Châtenoy le Royal
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal a ouvert ses portes ce samedi 7 décembre pour les refermer ce dimanche 8 à 18h00.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Décembre 2024 à 00h23




Le tandem Comité de Jumelage et Tir sportif de Châtenoy a offert encore cette année un marché de Noël de grande qualité, riche de ses nombreux stands et de sa petite restauration.
Ce samedi matin, ils étaient nombreux, les exposants, à peaufiner, ajuster, mettre en valeur leurs produits jusqu’au moment ultime de l’ouverture au public de cette édition 2024 du marché de Noël de Châtenoy le Royal.
Dans la salle Maurice Ravel, les artisans, créateurs avaient fait des étales de lumières tant les produits et œuvres exposés sont magnifiques, riches d’imaginations.
"Le Cirier de Vézelay", stand du marchand de fruits et légumes juste en face les portes ne pouvait pas passer inaperçu, le trompe l’œil et les parfums sont si parfaits qu’on aurait envie de croquer fraises, oranges, raisin… mais détrompez-vous, ce ne sont que des bougies très réalistes parfumées naturellement et créées de toutes pièces artisanalement. 26 ans que Michel réalise des fruits bougies. Vous pouvez le retrouver sur son site : bougie-fruit-vezelay.fr
Pour passer l’hiver, rien de mieux qu’un bon bonnet bien chaud ou un pull tricoté à la main.
Devant la cheminée, pour attendre le père Noël, les pieds bien au chaud.
Mais pour passer un bon Noël, il faut quelques succulents mets, à commencer par une entrée avec des "croquilles d’escargots".
Un peu de saumon fumé artisanal de "La cuisine de Jean".
Ou encore quelques spécialités culinaires de Stéphanie, ou le foie gras "Lou Metche" de Marie-Anne et Denis.
Sans oublier les fromages d’Anne-Laure.
Le tout arrosé d’un petit St Véran, Pouilly-Fuissé (à consommer avec modération) du "domaine Bourdon".
Un petit passage au stand de nos amies les abeilles représentées à ce marché par l’association "Une autre économie pour une autre terre" pour faire découvrir et vendre le miel produit cette année.
Le chocolat, incontournable délice de "Caro Choc", la bière artisanale "La Rustine" et son slogan "La bière de quand t’es crevé(e)", les confiotes, les sirops d’Isabelle (Les délices du Suchet).
Le marché de Noël de Châtenoy ne serait pas le marché de Noël sans sa petite restauration, ses gaufres et sa buvette tenue par les membres du "Tir Sportif", une bande de sportifs toujours partante pour apporter son aide et gérer l’intendance.
Vincent Bergeret maire de la ville accompagné de Marie Mercier sénatrice et d’élus, de Philippe Martin président du Comité de Jumelage, des membres organisateurs a fait le tour des stands. On pouvait noter la présence de Daniel Rebillard président de l’OMS.
Il s’en est suivie une prise de parole par Philippe Martin qui a exprimé sa satisfaction de voir ce marché de Noël aussi bien fourni en exposants, il a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement puis il a passé la parole au nouveau coprésident du club de Tir Daniel Guillot.
Le coprésident du Tir a reprécisé qu’ils étaient prêts, si besoin, à reprendre le flambeau pour pérenniser le marché de Noël avec les personnes qui sont déjà investies et comme il l’a précisé : « on ne change pas une équipe qui gagne ! ».
Monsieur le maire Vincent Bergeret a remercié Philippe Martin pour son investissement comme président du comité : « les produits présentés ne viennent pas de Chine, ce sont des choses de qualité, nous allons voir de nombreux visiteurs comme tous les ans… » et s’adressant à Françoise Reynaud qui s’occupe de trouver les exposants : « merci Françoise…» «Je conclurai par belles fêtes de fin d’année même si c’est un peu tôt. »
Le verre de l’amitié a été offert par la mairie dans le hall de la salle Maurice Ravel.
C.Cléaux



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray