Chalon sur Saône
Partenariat entre le Ring Olympique Chalonnais et Espace de Rue ou quand boxe et danse font bon ménage
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Janvier 2025 à 05h00
Samedi matin, une délégation d'Espace de Rue, le collectif des danses urbaines s'est rendue à la Salle Armand Langlais. Une visite qui entérine le partenariat noué avec le Ring Olympique Chalonnais. Plus de détails avec Info Chalon.
L'icône mondiale de la boxe Muhammad Ali se disait «avant tout, un danseur». Sur le ring, il volait comme un papillon et dansait comme un B-boy*. Comment oublier le Ali Shuffle ? Son fameux jeu de jambes, héritier des des danses de combat ultramarine et africaine.
Qu'on se le dise, la boxe, c'est déjà de la danse. Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l'arbitre au regard des critiques, les similitudes sont évidentes et nombreuses. La danse hip-hop et la pratique d'un art martial comme la boxe anglaise nécessite labeur, sueur et efforts non comptés.
Samedi 25 janvier 2025, au matin, une petite délégation de jeunes B-boys de TSN Street conduite par Rachid Kassi d'Espace de Rue, le collectif Chalonnais des danses urbaines, s'est rendue à la Salle Armand Langlais pour nouer un partenariat avec le Ring Olympique Chalonnais (ROC), le club de boxe anglaise de notre ville.
«Il y a beaucoup de similitudes entre la boxe et la danse hip-hop tant au niveau de la coordination des mouvements, le duel, le battle dont l'analogie avec le combat de boxe saute aux yeux, aussi bien du côté du cardio que dans le respect de l'adversaire», nous explique Rachid.
«Nous, Espace de Rue, accueillerons prochainement le ROC à l'Espace des Arts», ajoute ce dernier.
«Toujours ravi de travailler avec Rachid. D'autant plus ravi que je suis moi-même fan de hip-hop», nous dit Saïd Fergani, le président du ROC.
Le lendemain, dimanche 26 janvier, 15 jeunes du club, 6 amateurs et 8 en boxe éducative, se sont rendus à Mâcon pour un interclub amical, à l'invitation de Samir Bouyouch, le président et fondateur du Mâcon Boxing Club. L'occasion d'affronter des adversaires de Villefranche-sur-Saône, Cluny, Montalieu et, bien entendu, Mâcon.
*Un B-boy ou B-girl est un danseur qui pratique un style de danse associé à la culture hip-hop connu sous le nom de breakdance.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
C’était le souhait d’Arlette Cornaire, figure altruiste appréciée à Chalon : un chèque de 1 095 € a été remis à la Ligue contre le cancer -
Aubade de l’Harmonie de St Rémy/Les Charreaux sous la pergola place de la mairie à St Rémy. -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles