Châtenoy le Royal
Une randonnée pédestre pour tisser le lien entre toutes les associations
Par J-C Reynaud
Publié le 30 Janvier 2025 à 15h27

Si l’on se réfère à la liste des associations figurant sur le site officiel de la Ville de Châtenoy le Royal, ce sont 41 associations qui peuvent être considérées comme actives ou ouvrant leurs portes à tout public ….. de 7 à 77 ans et plus, pour paraphraser les tintinophiles !
Depuis de très nombreuses années, l’Office Municipal des Sports ( OMS ) organisait un concours de pétanque, en juin, ouvert à toutes les associations, sportives et de loisirs, l’occasion pour celles-ci de venir passer un moment de convivialité entre les équipes participantes, tout en se terminant, pour ceux qui le désiraient, par un petit « mâchon ».
Au fil du temps ce « concours » ne voyait que des participants issus de l’Amicale Boules de Châtenoy le Royal, ce qui ajoutait en finalité un concours interne supplémentaire à l’Amicale.
Le président de l’OMS, Daniel Rebillard, fraichement réélu, a lancé l’idée de développer une autre idée pour permettre une meilleure implication des associations, avec comme objectif : que ce soit un moment ludique et convivial afin de montrer combien la vie associative Châtenoyenne n’est pas un vain mot.
De la réflexion jaillit la lumière
Deux membres de l’OMS, Christian Cuenot et Pascal Legoux, auquel s’est joint le Président Rebillard, se sont penchés sur le sujet afin de rechercher une autre idée.
De leur réflexion commune il en est ressorti le projet d’un parcours ludique à travers la ville de Châtenoy le Royal consistant en une randonnée pédestre passant par différents « points de contrôle « ( P.C. ), comme dans tout rallye qui se respecte.
Ces « P.C.. » étant des lieux ou s’expriment habituellement dans leurs diverses activités, les associations de loisirs ou sportives. Une façon de faire découvrir aux participants le cadre ou chacune pratique son activité.
Ces points seraient placés sur un circuit allant du stade du Treffort, en passant par la salle des Charmilles, les terrain de rugby de Charréconduit, les Rotondes, le centre Pierre Semard, l’avenue Franchet d’Espérey, le Centre Berlioz puis le centre Prévert, la salle d’évolution au sol et le stand de tir attenant pour se terminer au Treffort, voir aux abords du gymnase Alain Colas. Un parcours d’environ 5 kms au total.
Qui peut participer ?
Pour permettre au plus grand nombre de participer et dans l’espoir de voir le plus grand nombre d’associations se joindre à ce projet, une date a été retenue. Il s’agit du samedi 5 juillet 2025 à partir de 16h. Une date qui a fait l’unanimité des présents à la première réunion d’information qui s’est tenue le 23 janvier dernier à la salle Rameau.
Pour la quasi totalité des associations la saison d’activité est terminée et cette date trouve place au premier jour des vacances scolaires.
De plus c’est une époque dans l’année ou le temps est plus clément avec des jours plus longs, laissant ainsi une possibilité de vivre un moment convivial et ludique chaleureux, tant pour les équipes des associations qui participeront que pour les habitants de la commune qui sont vivement invités à rejoindre les participants.
Pour permettre aux trop nombreux absents à la réunion de janvier 2025, une nouvelle réunion aura lieu le mercredi 19 février 2025 à la salle Rameau. Une convocation sera adressée à chacune des associations, par le canal du secrétariat de l’OMS. De toute évidence la présence du plus grand nombre est souhaitable.
JC Reynaud



-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Courchevel, Tignes, La Plagne : l'accès aux stations de Savoie rouvert mais "très difficile" à cause d'un éboulement
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Réaménagement du quai Saint-Cosme - 2,8 millions d'euros pour transformer l’entrée sud de la ville de Chalon !
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
Retour sur la Galette des Rois du Comité de quartier Avenir-Aubépins-Saint-Gobain
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Un nouveau pôle de masseurs-kinésithérapeutes à Châtenoy le Royal
-
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Après 3 ans d'absence, le cirque Achille Zavatta Fils fait son retour à Chalon sur Saône
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
Le samedi 8 février, de 15h à 18h, la Ville de Chalon et l'association Chalon Centre Commerces proposent le jeu "Le mur de la chance", 100 % gagnant, place de l'Hôtel-de-Ville.