Chalon sur Saône
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
Publié le 20 Février 2025 à 06h26

Alors que débute ce samedi le Carnaval de Chalon-sur-Saône, évènement culturel et populaire incontournable de la ville, réputé parmi les plus prestigieux de France, l'Office de Tourisme du Grand Chalon initie cette année une collaboration inédite avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot.
Connu pour avoir redonné à Paris sa gaieté pendant la période morose du confinement, en revisitant les monuments et toits de la ville grâce à ses œuvres hautes en couleurs, l’artiste Stéphane Franck Berthelot s’empare cette fois-ci du patrimoine de Chalon-sur- Saône pour y insuffler son œil pop et coloré.
Avec Chalon-sur-Saône, l’artiste poursuit sa série inspirée du courant Memphis, fondé en Italie à l’aube des années 80. Ce mouvement esthétique instantanément identifiable mêlant style ultra graphique, formes géométriques, lignes éparses et couleurs vives permet à l’artiste Stéphane Franck Berthelot d’exprimer la joie et la festivité. En choisissant des villes comme objet d’art, ses œuvres offrent un splendide panorama coloré sur leur patrimoine et mettent en lumière leurs atouts.
Le choix de Chalon-sur-Saône, où une ambiance joyeuse et colorée gagne tout l’espace public pendant le Carnaval est pour l’artiste une évidence : « Je suis honoré d’avoir été invité par la Ville de Chalon-sur-Saône à célébrer son Carnaval à travers mon regard. Cette fête, ancrée dans l’histoire et dans le cœur des Chalonnais, m’a immédiatement inspiré. Son énergie et sa vivacité trouvent une résonance parfaite avec mon univers artistique. En revisitant les lieux emblématiques de Chalon-sur-Saône, j’ai voulu retranscrire cet esprit festif et coloré qui fait l’âme de la ville durant ces jours de célébration. »
Les mythiques maisons à Colombages de Chalon-sur-Saône, sa Cathédrale et son cloître se parent ainsi de leurs habits de fête et revêtent tout l’esprit du Carnaval. Avec cette collaboration, c’est toute la ville qui prend le parti pris de la couleur et de la joie. Au-delà, c’est pour l’Office de Tourisme, dont la vocation est de faire rayonner les atouts de la ville, berceau de la photographie, une manière de faire honneur à son histoire et à son patrimoine culturel.
À propos du Carnaval de Chalon-sur-Saône
Pendant 10 jours, du 22 février au 6 mars, la ville invite tous les Chalonnais et ses visiteurs à la fête alors que les « gôniots » , personnages mythiques du Carnaval de la ville défilent devant des milliers de spectateurs réunis pour l’occasion.



-
La promotion 2025 des Cadets de la gendarmerie 71 en visite au centre de formation de l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile ENAC à l’aéroport de St Yan.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain