Chalon sur Saône
"Pour qu'un vrai horizon se dégage à Chalon sur Saône" plaident Hervé Dumaine et Philippe Finas
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 20 Février 2025 à 08h28

Longtemps considérés comme la Garde Rapprochée de Gilles Platret à Chalon sur Saône, les ex-adjoints au maire ont rejoint le mouvement d'Edouard Philippe et s'en expliquent.
De l'eau a coulé sous les ponts de la Saône depuis leurs prises de distance avec Gilles Platret. Si Hervé Dumaine, ex maire-adjoint, siège toujours au sein du conseil municipal, mais relégué manu militari dans les rangs de l'opposition municipale, Philippe Finas avait pris soin de quitter ses fonctions début janvier 2024 "pour raisons personnelles". Des raisons que l'ancien adjoint aux sports pendant dix ans auprès de l'actuel maire de Chalon sur Saône, n'a pas souhaité évoquer publiquement.
La rencontre avec "Edouard Philippe à Bourg-en-Bresse m'a motivé à reprendre les choses en main" précise Philippe Finas, qui vient de rejoindre Hervé Dumaine, délégué municipal du comité Horizons de Chalon sur Saône.
Les deux constatent avec une profonde amertume "les inerties chalonnaises. Il est important qu'un horizon se dégage pour Chalon sur Saône. "La fracturation permanente n'est pas notre manière de travailler et d'envisager les choses" rajoutent les deux anciens adjoints. "On a besoin d'une société apaisée, de clarification des lignes et d'aller de l'avant".
"Edouard Philippe est celui qui aujourd'hui incarne le mieux ce qu'est le gaullisme social" rajoute Philippe Finas, qui fait de cette idéologie, l'un de ses fondements dans son engagement politique.
Si la question légitime d'une ambition politique se pose pour Philippe Finas, ce dernier précise aussitôt, "j'ai la volonté d'apporter mon expertise et mon énergie. Je n'ai aucune ambition de mandat ou de fonction".
Vers le retour d'une droite centriste chalonnaise ?
Le comité chalonnais Horizons entend reconstituer ce qui a fait les belles heures de la droite chalonnaise, à savoir un bloc centriste, soucieux de "préserver la concertation, l'écoute et les échanges". De nombreuses figures chalonnaises ont d'ores et déjà fait savoir leurs intentions de s'associer à la démarche en vue des élections municipales de 2026. Hervé Dumaine souligne qu'une série d'actions vont être menées au fil des prochains mois, avec d'ores et déjà des personnalités de renom inscrites à l'agenda.
Horizons Chalon entend "mettre fin à des années de clivage et à la réappropriation de la politique municipale par les Chalonnais de tout horizons". Pour le moment, "l'heure est aux échanges, aux interactions, aux discussions. Tout le monde est le bienvenu avec un seul mot d'ordre... Chalon sur Saône.. sans autre ambition politique".
Laurent GUILLAUMÉ



-
La promotion 2025 des Cadets de la gendarmerie 71 en visite au centre de formation de l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile ENAC à l’aéroport de St Yan.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain