Bresse Chalonnaise
Vols de boulangerie : il avait besoin d’argent pour s’acheter de l’alcool
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 21 Février 2025 à 15h18
.jpg)
« C’était pas moi en fait. J’étais drogué, j’avais trop bu, et la voix dans ma tête me disait de faire des choses sinon ça me fera du mal. » c’est ainsi que le prévenu justifie d’avoir volé une boulangerie et tenté de voler une autre, à Louhans.
C’est une explication qui sort spontanément mais il en a une autre : il n’avait plus d’argent, et il recherchait de l’alcool. C’est ainsi que dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier, les gendarmes l’interrompent alors qu’il essaie de faire céder la porte d’une boulangerie, à Louhans où il vit, à grands coups de pied. L’homme est placé en garde à vue, en ressort avec une convocation pour être jugé mais voilà, il recommence le 1er novembre.
Il s’en prend à une autre boulangerie, toujours à Louhans. Cette fois-ci il détruit la porte vitrée coulissante d’une boulangerie, pique 300 euros dans la caisse selon le gérant.
Sur les images de vidéosurveillance du magasin, on le voit bien et, de surcroît, il a récemment été entendu par les gendarmes... Il est interpellé, placé en garde à vue, puis en détention provisoire deux jours plus tard.
Il est jugé ce 20 février, le temps qu’un médecin psychiatre le rencontre (l’homme vit sous le régime de la curatelle) et rende son rapport d’expertise. Le prévenu n’est pas pénible du tout, il reconnaît tout, il parle des toxiques qui dominent ses jours et ses nuits, cocaïne et alcool.
Son histoire, sous l’angle des évènements pénibles voire très difficiles
Le président ne tait rien de la succession d’événements qui ont marqué la vie du prévenu. Né à Mâcon en 1987, il est placé entre ses 8 et 9 ans parce que ses deux parents ont été incarcérés, il a pu vivre chez un oncle ensuite, mais il arrête d’aller à l’école alors qu’il est en CM2. « On voyageait beaucoup, j’ai fait par correspondance. » Il ne sait ni lire, ni écrire. Puis, dans la vingtaine, il a un grave accident de voiture. Il fut jugé et condamné pour blessures involontaires (il avait bu). Il a lui-même été lourdement blessé. Son corps compte avec des broches et des plaques.
Moins de 10 ans plus tard, son père disparaît dans un accident, « j’ai fait une grosse dépression » dit le fils, du box, et il devient accro à la cocaïne.
Pas d’altération du discernement, pour le médecin psychiatre
Vu sous cet angle, rien de marrant. L’expertise psychiatrique n’a rien de marrant non plus, qui conclut à l’absence de pathologies psychiatriques et à l’absence d’altération du discernement. Somme toute le médecin répond à une mission qui lui est confiée. Sa position de psychiatre, en résumé : quand on entend des voix, c’est tout le temps. Si c’est de temps en temps, ça ne vaut pas pathologie psychiatrique -soit -, mais surtout ça n’entraîne pas l’abolition du discernement.
Le prévenu constate une amélioration de son état général en prison
Le procureur emboîte le pas à l’expert et requiert une peine de 14 mois de prison dont 6 mois sont assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, avec maintien en détention pour la partie ferme. Le casier judiciaire du prévenu compte 3 condamnations (l’accident de voiture, puis des vols).
A noter qu’en prison, le prévenu prend « une pilule bleue » et constate une amélioration de son état général, il a demandé aussi son transfert à Bourg-en-Bresse pour être plus proche de sa famille, et il a demandé à aller « à l’école » pour y apprendre à lire et à écrire. Il n’a pas eu de parloir et en souffre mais ne se plaint pas de quoi que ce soit. Cet homme n’est pas rétif.
Ces voix ? « Ça me fait faire des crises, ça me fait me mettre des coups de poing dans le ventre. »
Son avocate prend cette histoire de « voix entendues » au sérieux. Elle interroge le prévenu : que lui disent-elles, ces voix, ou cette voix ? L’homme répond : « ça me fait faire des crises, ça me fait me mettre des coups de poing dans le ventre. » Mais il n’aime pas trop s’étendre sur ses difficultés, d’une manière générale.
Dans ces conditions, maître Chavance rappelle au tribunal qu’il n’est pas lié par l’expertise psychiatrique. « On voit bien qu’on peut discuter avec monsieur, mais l’existence de ces voix qui peuvent le pousser à se faire du mal à lui-même me fait douter » (du parfait discernement de son client, ndla). »
Le prévenu a la parole, « pour ajouter quelque chose pour sa défense » lui explique le président. « Non ça va aller » répond sobrement le prévenu au teint pâle et aux traits tirés.
8 mois ferme puis un sursis probatoire pendant 2 ans
Le tribunal le dit coupable de la tentative de vol et du vol, le condamne à la peine de 14 mois de prison dont 6 mois sont assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligations de soins en addictologie et en psychiatrie, de payer le droit fixe de procédure, d’indemniser la partie civile, et de travailler.
Le tribunal ordonne le maintien en détention pour la partie ferme (du moins son reliquat puisqu’il est en prison depuis le 3 novembre dernier).
« On vous invite à travailler, dans la limite de vos moyens physiques, bien sûr. Vous semblez motivé pour apprendre à lire et à écrire, on vous encourage à le faire. Tout ça peut vous aider à vous éloigner de vos dépendances. »
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e