Opinion de gauche
Journée internationale des droits des femmes : « Droits, égalité et autonomisation pout toutes les femmes et les filles »
Publié le 07 Mars 2025 à 10h09

Partout dans le monde, les droits des femmes reculent sous la pression combine e de l’extre me- droite, des nationalistes et des inte gristes. A l’occasion du 8 mars, journe e internationale des droits des femmes, nous, membres du Nouveau Front Populaire, nous tenons aux co te s des mouvements sociaux, pour de fendre une socie te fe ministe e mancipatrice garante d’une veritable egalite des droits entre les femmes et les hommes.
L’egalite femme-homme, qui devait e tre la grande cause des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, s’est transforme e en grande pause. Rien, ou trop peu, n’a e te fait. Alors qu’une politique ambitieuse et volontariste pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et la culture du viol ne cessiterait un budget de 2,6 milliards d’euros, le gouvernement n’en consacre que 94 millions.
Pourtant, plus que jamais, il y a urgence a agir. C’est pourquoi le NFP demande une revalorisation des emplois a pre dominance fe minine, une lutte contre les temps partiels de moins de 24h/semaine, l’e galite des pensions de retraite. Ces mesures sont le socle d’un fe minisme emancipateur.
Parce que les « petites » ine galite s du quotidien engendre d’importantes conse quences sociales, economiques et sanitaires, nous militons pour la cre ation d’un arre t menstruel dans les entreprises et les administrations ainsi que la garantie d’acce s pour toutes aux protections periodiques.
Enfin, parce que nous croyons fermement que le sport est l’un des leviers les plus puissants pour favoriser l'e galite des genres et l'autonomisation des filles et des femmes, nous souhaitons de ployer un plan national de 10 000 e quipements sportifs supple mentaires.
Ces combats, et bien d’autres encore, nous les portons aux co te s des forces associatives et syndicales, et nous les re affirmons en cette journe e internationale des droits des femmes. Nous appelons ainsi tous les citoyens et citoyennes a se joindre a la manifestation du 8 mars pre vue à Chalon-sur-Saône.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e