Opinion de gauche
Journée internationale des droits des femmes : « Droits, égalité et autonomisation pout toutes les femmes et les filles »
Publié le 07 Mars 2025 à 10h09

Partout dans le monde, les droits des femmes reculent sous la pression combine e de l’extre me- droite, des nationalistes et des inte gristes. A l’occasion du 8 mars, journe e internationale des droits des femmes, nous, membres du Nouveau Front Populaire, nous tenons aux co te s des mouvements sociaux, pour de fendre une socie te fe ministe e mancipatrice garante d’une veritable egalite des droits entre les femmes et les hommes.
L’egalite femme-homme, qui devait e tre la grande cause des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, s’est transforme e en grande pause. Rien, ou trop peu, n’a e te fait. Alors qu’une politique ambitieuse et volontariste pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et la culture du viol ne cessiterait un budget de 2,6 milliards d’euros, le gouvernement n’en consacre que 94 millions.
Pourtant, plus que jamais, il y a urgence a agir. C’est pourquoi le NFP demande une revalorisation des emplois a pre dominance fe minine, une lutte contre les temps partiels de moins de 24h/semaine, l’e galite des pensions de retraite. Ces mesures sont le socle d’un fe minisme emancipateur.
Parce que les « petites » ine galite s du quotidien engendre d’importantes conse quences sociales, economiques et sanitaires, nous militons pour la cre ation d’un arre t menstruel dans les entreprises et les administrations ainsi que la garantie d’acce s pour toutes aux protections periodiques.
Enfin, parce que nous croyons fermement que le sport est l’un des leviers les plus puissants pour favoriser l'e galite des genres et l'autonomisation des filles et des femmes, nous souhaitons de ployer un plan national de 10 000 e quipements sportifs supple mentaires.
Ces combats, et bien d’autres encore, nous les portons aux co te s des forces associatives et syndicales, et nous les re affirmons en cette journe e internationale des droits des femmes. Nous appelons ainsi tous les citoyens et citoyennes a se joindre a la manifestation du 8 mars pre vue à Chalon-sur-Saône.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !