Chalon sur Saône
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
Par Amandine Cerrone
Publié le 13 Avril 2025 à 11h50




Ce jeudi 11 avril, au sein des salons du Colisée, le comité d’organisation du marathon des vins de la côte Chalonnaise recevaient les 829 bénévoles de la 7ème édition.
L’occasion pour André Coupat, directeur des courses de dresser le bilan de ce tout dernier marathon :
*9607 participants sur 4 jours
*6843 coureurs le jour J dont 156 équipes de Mara 3
*46 nationalités représentées avec 276 coureurs étrangers
*3520 coureurs de la région Bourgogne Franche Comté dont 2586 du département de Saône et Loire et 1426 du Grand Chalon avec 26 communes représentées.
*Une moyenne d’âge de 42 ans avec un doyen et une doyenne de respectivement 84 et 78 ans
*19 marathoniens qui ont réalisé le parcours en moins de 3 h avec deux records battus : les gagnants Yves Gouriou et la gagnante Audrey Tanguy ont explosé les chronos avec des temps de 2’39 et 2’56 !
*Un troisième record battu : celui du marathonien le plus lent avec un chrono de 7’38, ce dernier a pour sûr, fait honneur aux 18 « ravitos » festifs !
Et pour finir, André a avancé un chiffre, celui des kilomètres parcourus au total sur cette édition : 156 365 kms, rien que ça !
Ce fut ensuite le moment de dresser trois autres bilans : sécurité, logistique et ravitaillements, tous positifs et respectivement portés par André Genot, Stéphane Béart et Jean-François Vaillant.
Ce dernier, bien connus pour ces analyses cocasses a souhaité cette année mettre en avant un homme : Gilbert, responsable historique de la découpe du millefeuille, en lui remettant le diplôme de « Chevalier de l’ordre du mérite des millefeuilles » !
« Bienvenue à toi au sein de la confrérie des ravitailleurs » a t-il ainsi déclaré avant d’avancer quelques chiffres : « Au total, ce sont 19 Millefeuilles qui ont été dégustés lors de cette 7ème édition, soit 150 parts de 4,5 cm soit au total : 128 m de hauteur de parts de millefeuilles ! ».
Jean-Louis Gogue, président de l’association MCV2 a enfin une nouvelle fois remercié les bénévoles de cette 7ème édition pour cette réussite incontestable même si celui-ci a souhaité resté humble et prudent : « Je me dois, évidemment de tempérer cette enthousiasme, par lucidité, nous avons encore des axes de développements et d’améliorations.
Je m’engage en tout cas à travailler encore et encore avec mon équipe pour analyser et travailler pour que cette réussite perdure !
Alors savourons évidemment mais restons lucides : rien n’est jamais acquis !
Restons humble devant cette réussite collective et continuons à travailler pour faire honneur à notre réputation ! »
Avant que tout le monde puisse profiter de cette soirée festive autour d’un buffet convivial, c’est Sébastien Martin, président du Grand Chalon, qui a terminé les prises de parole en déclarant : « Le marathon des vins de la côte Chalonnaise est pour notre territoire l’évènement avec le meilleur qualité-prix en manière de promotion et de notoriété ! Alors merci à vous tous pour votre engagement et Jean-Louis, un seul défi : qu’on s’amuse encore et encore autour de cet événement ! ».
Le rendez vous est d’ores et déjà pris pour une 8ème édition l’année prochaine alors pour les partenaires qui ne voudraient pas « rater le coche » c’est par ici !
Amandine Cerrone



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e