L’appellation Crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans !
Publié le 14 Avril 2025 à 12h45

Le 17 octobre 1975, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Crémant de Bourgogne » voyait le jour, consacrant ainsi le savoir-faire historique du vignoble bourguignon dans l’art des grands vins effervescents depuis le XVIIIe siècle.
Dès sa création, son décret d’appellation – l’un des plus exigeants des vins de Bourgogne – a fixé des standards rigoureux, garantissant une production d’une qualité exemplaire.
50 ans plus tard, le Crémant de Bourgogne a su évoluer avec son époque tout en restant fidèle à son héritage. Aujourd’hui, il s’invite à toutes les occasions, incarnant l’élégance et la convivialité d’un vin effervescent d’exception.
Pour célébrer ce demi-siècle d’excellence effervescente, l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne a conçu un programme événementiel inédit, rendant hommage à son appellation emblématique.
En 2025, place à la célébration ! Entre hommage et instants festifs, une année pétillante s’annonce : focus sur 3 temps forts.
L’AOC Crémant de Bourgogne & la Paulée de la Côte Châlonnaise
La grande fête automnale célébrera 50 ans de convivialité et d’effervescence
Chaque année en octobre, la Côte Chalonnaise vibre au rythme d’un événement incontournable : la Paulée. Véritable fête populaire, elle rassemble vignerons et confréries vineuses pour célébrer avec passion les traditions bourguignonnes. L’UPECB s’associe cette année à ce grand rendez-vous du vin pour célébrer les 50 ans de l’AOC Crémant de Bourgogne lors d’une édition exceptionnelle, au coeur de l’un des berceaux historiques du Crémant de Bourgogne ! Dans une ambiance joyeuse et populaire, les festivités de la Paulée proposeront aux visiteurs un véritable « marathon » épicurien durant 3 jours, entre dégustations, animations traditionnelles, banquet et concerts. Un temps fort sera consacré à l’appellation samedi 18 octobre, place de l’hôtel de ville. Plus d’informations sont à venir bientôt !
Dates : du 17 au 19 octobre 2025
Inscriptions : billeterie sur place et en pré-commande prochainement
Sortie de l'ouvrage « Bulles » aux Editions de la Martinière
Une immersion fascinante dans l’histoire du Crémant de Bourgogne
Les 50 ans de l’Appellation Crémant de Bourgogne sont l’occasion deprésenter un travail de recherche unique en son genre sur l’histoire des vins effervescents bourguignons. Fruit d’une étude archivistique approfondie de Thomas Labbé, spécialiste de l’histoire viticole, ce très beau livre retrace l’épopée passionnante des bulles de Bourgogne. Richement illustré de documents anciens, d’anecdotes, d’étiquettes de bouteilles et de photographies, le livre invite à plonger dans l’histoire de la bulle sans en perdre une goutte. Passionnant.
Lien de l'ouvrage
Disponible à partir du 25 avril 2025
Tarif : 45 € TTC
Auteur : Thomas Labbé
Photographie : Thierry Gaudillère
Format : 24x28,5 cm – 336 pages
Table ronde : Bulles - L’histoire singulière du Crémant de Bourgogne
300 d'histoire de l'effervescence en Bourgogne
A l’occasion de la présentation et de la dédicace en avant-première de l'ouvrage « Bulles. L'histoire singulière du Crémant de Bourgogne » est organisée une conférence pour découvrir l'histoire de l'effervescence en Bourgogne, depuis 300 ans.
L’auteur, Thomas Labbé, présentera le fruit de ses 3 ans de recherches et de réflexions au cours d’une soirée passionnante.
Table ronde en présence de Thomas Labbé, Docteur en histoire et chercheur à l'université de Bourgogne, Pierre du Couëdic, Délégué général de l'UPECB et Manon Remy Dumey, Viticultrice à Savigny-lès-Beaune.
A l'issue de cette rencontre, dédicace du livre et dégustation commentée de 2 verres de Crémant.
Une belle occasion de célébrer les 50 ans de l'Appellation Crémant de Bourgogne !
Date : 24 avril 2025 – 18 h
Lieu : Cité des climats et des vins de Bourgogne à Beaune
Inscription
L'agenda des manifestations
De nombreux événements et animations ponctueront l’année aux côtés des temps forts organisés par l’UPECB. Le détail des manifestations est à retrouver sur le site de l’appellation Crémant de Bourgogne. Il s’enrichira au fil desmois pour mettre en lumière les multiples initiatives des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne.
Pour accéder à l'agenda détaillé.
L'AOC Crémant de Bourgogne, c'est...
- 3 728 opérateurs habilités en Crémant de Bourgogne
- 1 700 viticulteurs producteurs de raisin
- 138 maisons qui élaborent du Crémant de Bourgogne.



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"