Chalon sur Saône
Formation de formateurs aux premiers secours d'enseignants du 1er degré au lycée Jeannette Guyot
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Avril 2025 à 07h00

Dans le second degré, la formation aux premiers secours est proposée à l'ensemble des acteurs des équipes éducatives dans le cadre des formations d'initiatives locales. Plus de détails avec Info Chalon.
Pour la première fois en Saône-et-Loire, une formation de formateurs aux premiers secours à destination des enseignants du 1er degré est organisée dans le cadre d'un projet académique sur trois ans, initié par le rectorat à la demande des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).
Ainsi, 8 enseignants ont suivi cette formation aux premiers gestes qui sauvent (FGQS). Ils finalisent actuellement la deuxième étape de formation de formateurs aux premiers secours (FPSC).
La formation est assurée par Jean-François Thiely, formateur de formateurs académique (EPA) et professeur de mathématique et science physique au lycée professionnel des métiers Jeannette Guyot, établissement où a lieu la formation, avec l'appui de Valérie Kniebihler, chargée académique du dossier secourisme (CADS) et pilote des formations pour l'École Académique de la Formation Continue (EAFC).
Pour ce faire, plusieurs jeux de rôle étaient proposés durant cette formation de 50 heures. Les enseignants étaient divisés à tour de rôle en deux groupes : les acteurs et les observateurs. Des mises en situation suivies à chaque fois d'un débriefing, notamment sur la problématique du temps d'intervention. Ils apprendront comment réagir efficacement en cas d'accidents (arrêt cardiaque, perte de connaissance, étouffement, malaise, traumatisme…).
L'objectif à terme est d'avoir suffisamment de FPSC du premier degré pour développer et maintenir les compétences acquises des enseignants dans le but d'encadrer les voyages scolaires en sécurité et de transmettre aux élèves du premier degré le programme Apprendre à Porter Secours (APS) dans d'excellentes conditions.
À l'issue de cette deuxième phase, des outils pédagogiques ont été offerts pour porter à la connaissance de tous les gestes qui sauvent (GQS).
Cette formation sera validée par un jury préfectoral le 13 mai prochain.
À noter que depuis la rentrée 2023, tous les directeurs nouvellement nommés sont formés aux GQS. Ils ont dans leur cursus, une demi-journée de formation. Une formation déployée sur les 10 circonscriptions du département de Saône-et-Loire.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e