Chalon sur Saône
Formation de formateurs aux premiers secours d'enseignants du 1er degré au lycée Jeannette Guyot
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Avril 2025 à 07h00

Dans le second degré, la formation aux premiers secours est proposée à l'ensemble des acteurs des équipes éducatives dans le cadre des formations d'initiatives locales. Plus de détails avec Info Chalon.
Pour la première fois en Saône-et-Loire, une formation de formateurs aux premiers secours à destination des enseignants du 1er degré est organisée dans le cadre d'un projet académique sur trois ans, initié par le rectorat à la demande des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).
Ainsi, 8 enseignants ont suivi cette formation aux premiers gestes qui sauvent (FGQS). Ils finalisent actuellement la deuxième étape de formation de formateurs aux premiers secours (FPSC).
La formation est assurée par Jean-François Thiely, formateur de formateurs académique (EPA) et professeur de mathématique et science physique au lycée professionnel des métiers Jeannette Guyot, établissement où a lieu la formation, avec l'appui de Valérie Kniebihler, chargée académique du dossier secourisme (CADS) et pilote des formations pour l'École Académique de la Formation Continue (EAFC).
Pour ce faire, plusieurs jeux de rôle étaient proposés durant cette formation de 50 heures. Les enseignants étaient divisés à tour de rôle en deux groupes : les acteurs et les observateurs. Des mises en situation suivies à chaque fois d'un débriefing, notamment sur la problématique du temps d'intervention. Ils apprendront comment réagir efficacement en cas d'accidents (arrêt cardiaque, perte de connaissance, étouffement, malaise, traumatisme…).
L'objectif à terme est d'avoir suffisamment de FPSC du premier degré pour développer et maintenir les compétences acquises des enseignants dans le but d'encadrer les voyages scolaires en sécurité et de transmettre aux élèves du premier degré le programme Apprendre à Porter Secours (APS) dans d'excellentes conditions.
À l'issue de cette deuxième phase, des outils pédagogiques ont été offerts pour porter à la connaissance de tous les gestes qui sauvent (GQS).
Cette formation sera validée par un jury préfectoral le 13 mai prochain.
À noter que depuis la rentrée 2023, tous les directeurs nouvellement nommés sont formés aux GQS. Ils ont dans leur cursus, une demi-journée de formation. Une formation déployée sur les 10 circonscriptions du département de Saône-et-Loire.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.