Cinéma
La réalisatrice Fabienne Godet de passage au Mégarama Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Avril 2025 à 13h00

A l'issue de la projection en avant-première de «Le Répondeur», sortie officielle le 4 juin au Mégarama Chalon, la réalisatrice Fabienne Guyot s'est prêtée au jeu des questions-réponses face à un public conquis. Plus de détails avec Info Chalon.
Et si vous demandez à quelqu'un de répondre au téléphone à votre place ?
Avant sa sortie en salle le 4 juin prochain, la réalisatrice Fabienne Godet accompagne la tournée hexagonale d'avant-premières de son 6ème long-métrage, «Le Répondeur». Elle était de passage à Chalon-sur-Saône ce dimanche 13 avril au Mégarama Chalon.
Pour faire la promotion de son nouveau film, Prix du public du festival de L'Alpe d'Huez 2025, il n'y a pas mieux qu'un public conquis.
Et visiblement, ce fut le cas pour une quarantaine de personnes présentes ce dimanche dans la salle 2 où était projeté «Le Répondeur», une comédie qui met en scène Baptiste (Salif Cissé), imitateur de talent, qui ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène (Denis Podalydès de La Comédie Française), romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme… Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son «répondeur» en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d'imiter l’écrivain : il développe son personnage !
La distribution réunit également Aure Atika et Clara Bretheau.
Lors de son échange avec le public, la réalisatrice nous apprenait qu'il y avait trois imitateurs pour les chansons de ce film inspiré du roman de Luc Blanvillain. Enfin inspiré... à ceci près que Fabienne Guyot a creusé avec sa co-scénariste, Claire Barré, le lien entre les deux protagonistes que tout oppose.
La réalisatrice en est convaincue, Salif Cissé est «le futur Omar Sy».
Elle le trouve «charismatique» voire «magnétique», expliquant au passage que Denis et Salif ont été deux acteurs «très contents de travailler ensemble». Une complicité qui se ressent à l'écran.
Pour ce qui est de Denis Podalydès et Aure Atika, le choix était évident. Pour Salif Cissé, c'est un vrai coup de cœur. Surtout que pour incarner le rôle de Baptiste, «il fallait que ça colle».
«Vous allez en entendre parler de Salif (Cissé). 2025, ça va être son année !», promet la réalisatrice.
Pour cette Angevine d'origine, «Le Répondeur» est également un film sur la dépendance au téléphone.
Les chansons «à la fois baroque et jazz avec du clavecin» et les repreises (Johnny Hallyday, Michel Berger, Claude François,...) ont particulièrement plu au public...y compris les chansons «remaniées» d'Orelsan et de SCH.
«J'aime particulièrement la musique de fin qui swingue», précise Fabienne Guyot qui insiste sur le travail minutieux sur le son allant jusqu'à parler d'un «travail de dentelles».
Dithyrambique sur Aure Atika «qui, une fois encore, crève l'écran», elle voulait sa Elsa «un peu fada mais pas complètement», son choix s'est porté sur Clara Bretheau (Les Amandiers) du Théâtre national de Bretagne. Un rôle «qui lui allait comme un gant».
Pour ce qui est des tableaux vus dans le film, c'est un couple d'amis qui les ont mis à disposition pour les besoins du film.
«Je voulais des tableaux avec quelque chose de torturé et qui vont vers la déconstruction», ajoute la réalisatrice.
«Le Répondeur», un film de Fabienne Guyot avec Denis Podalydès, Salif Cissé, Aure Atika et Clara Bretheau, sortie en salles le 4 juin au Mégarama Chalon.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e