Saint-Rémy
Un concert d’exception devant une salle comble avec l’Orchestre d’Harmonie St Rémy/Les Charreaux accompagné des élèves Choristes du Lycée Pontus et en invité la Fanfare de Demigny.
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Avril 2025 à 23h50




Un printemps musical présenté par deux formations différentes mais avec le même état d’esprit : se faire plaisir en jouant et faire plaisir au public venu les écouter.
L’harmonie St Rémy/Les Charreaux a cette particularité de toujours surprendre l’auditoire chaque année lors de ses concerts. La première de l’année Les Festives musicales, début février, avait déjà remporté un énorme succès, le concert des Charreaux au mois de mars, avec un répertoire différent, avait enchanté l’auditoire et ce samedi 12 avril, 3 semaines après, à la salle Brassens de St Rémy, c’est une autre prestation musicale qui a été présentée au public.
Madame le maire Florence Plissonnier, des élus de St Rémy, Dominique Rougeron, Monique Brédoire, Isabelle Paulo élues à Chalon, Gérard Hochart président d’honneur de la CMF, André l’ami allemand de l’Harmonie avaient pris place au premier rang pour écouter le concert.
Le président de l’Harmonie de St Rémy/Les Charreaux Laurent Bonnin, lors de son allocution, les a remerciés de leur présence ainsi que tout le public.
En première partie de concert, l’Orchestre d’Harmonie de St Rémy/Les Charreaux accompagné des élèves choristes du Lycée Pontus de Tyard, a tout donné devant une salle comble.
Sous la direction d’Emilie et Denis Desbrières, les musiciens et choristes dans une même symbiose ont une nouvelle fois réalisé une performance musicale pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Il faut juste rappeler que musiciens et choristes n’ont pas eu le temps matériel de répéter ensemble depuis le concert des Festives, seul un petit raccord comme on dit dans le milieu musical a été fait avant le concert, ce qui laisse juger du niveau des deux ensembles.
Quelques titres joués lors de cette première partie : Baba Yetu, Kimi o nosete chanté par la chorale sans accompagnement, Money money, Selections from the Polar Express…
En deuxième partie de ce concert du 12 avril, L’harmonie de St Rémy/Les Charreaux avait invité leurs amis de la Fanfare de Demigny, juste pour mémoire la formation musicale de Demigny, fondée il y a 166 ans, n’a plus que le nom de Fanfare, elle est en réalité une harmonie.
Forte de sa quarantaine de musiciens sous les directions de Jocelyn Bordet et Léa Kuzmin, la formation participe à de nombreuses manifestations locales et à Demigny : concert de la Sainte Cécile, concert d’hiver, de printemps, commémorations, Saint Vincent, … une présentation faite par le président de la formation Ruddy Kuzmin.
C’est dans un esprit musical plutôt Rock, jazz, balades que l’orchestre a transporté vers d’autres horizons musicaux le public. Riche en sonorité avec les cuivres, parfois plus doux avec la petite harmonie, les musiciens ont montré toutes les couleurs musicales de leur répertoire et la chaleur de leurs instruments. Un répertoire, magnifiquement choisi sous la direction des chefs et d’une grande qualité dans l’interprétation, qui n’a pas laissé indifférent les personnes dans la salle.
Ovationné par des tonnerres d’applaudissements, les musiciens de Demigny ont été rejoints par ceux de St Rémy/Les Charreaux et les jeunes choristes pour un dernier morceau d’ensemble Moment for Morricone un medley avec Chœur.
Les trois ensembles ont su ravir le public qui est certainement reparti avec les thèmes plein la tête. L’auditoire attend déjà les prochains concerts.
Afin de reprendre des forces, musiciens et choristes se sont retrouvés pour un petit moment convivial.
Pour écouter le morceau d’ensemble "Moment for Morricone" enregistré en live, cliquez ici : final concert
Crédit photos : Jean-Paul/C.Cléaux
Vidéo : Jean-Paul
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e