Société
« Soigne tes droits » Journée européenne de vos droits en santé : à la rencontre des RU !
Publié le 17 Avril 2025 à 18h57

Et si on parlait des droits en santé ? Ça tombe bien : le 18 avril, date de la Journée européenne de
vos droits en santé (JEDS), se profile !
Dans toutes les régions, France Assos Santé est mobilisée pour échanger autour des droits des usagers et des patients. Une occasion en or d’aller à la rencontre des bénévoles qui défendent vos droits, les représentants des usagers.
Point d’orgue de « Soigne tes droits ! », le nouveau rendez-vous de France Assos Santé, la Journée européenne de vos droits en santé (JEDS) qui se tiendra le 18 avril prochain. L’information sur les droits des usagers du système de santé ne connaît évidemment pas de saison, mais c’est incontestablement le moment privilégié pour en faire la promotion à grande échelle, le Jour J, mais aussi durant les trois à quatre semaines suivantes.
Dans tous les territoires français, les délégations régionales de France Assos Santé et leurs réseaux associatifs respectifs sont sur tous les fronts pour parler des droits des usagers. C’est l’occasion d’échanger avec le public et les professionnels de santé, dans les établissements où nombre de manifestations sont coorganisées par les représentants des usagers (RU) qui y sont engagés. Et d’ailleurs, c’est souvent aussi l’occasion pour les RU et le personnel hospitalier de se rencontrer en dehors du cadre officiel, et pour le public de faire connaissance avec les représentants des usagers de manière moins formelle.
Une aubaine pour parfaire sa connaissance des droits en santé, en léger repli si l’on en croit le Baromètre 2025 des droits des personnes malades réalisé par l’Institut BVA Xsight pour France Assos Santé et publié le 31 mars dernier. Certains ont même plongé, à l’instar du droit à engager un recours pour une indemnisation en cas de problème grave lié aux soins : en 2024, les personnes sondées étaient 57 % à en avoir entendu parler, contre 47 % aujourd’hui, soit 10 points de moins en un an.
En première ligne dans ce cas de figure, mais dans bien d’autres aussi, les RU sont tout indiqués pour vous éclairer sur l’ensemble de vos droits en tant qu’usagers du système de santé et, au-delà, sur le fonctionnement de la représentation des usagers au sein de l’établissement, dont ils sont les acteurs et garants. Encore faut-il le savoir. C’est précisément l’objet des événements en lien avec la JEDS : mettre des noms, des visages sur celles et ceux qui veillent au respect de vos droits.
D’après le baromètre 2025, quand les usagers connaissent leurs droits et en font usage, ils jugent leur application satisfaisante. Preuve, s’il en fallait une, que les droits en santé gagnent à être connus.
Et comme chaque année, les délégations rivalisent d’imagination pour diversifier les supports mis à la disposition du public. Parmi les nouveautés de l’édition 2025, citons le cahier de coloriage autour de la charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé, une frise des droits ou encore un set de table à diffuser tant sur le plateau des patients qu’à la cantine réservée aux personnels de l’établissement de santé. Autant d’outils à retrouver sur les stands tenus par les RU et bénévoles associatifs, avec les classiques marque-pages, quiz et fiches thématiques.
Pour retrouver l’ensemble des actions menées dans la région qui vous intéresse, rendez-vous sur la carte de France interactive, dédiée à la JEDS 2025.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.