Fontaines
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
Publié le 20 Avril 2025 à 16h21




Dans le cadre du projet d'initiation à la communication, un thème portant sur la découverte du Tchad a été retenu et a été présenté le 10 avril 2025 au sein du Lycée Agricole de Fontaines.
Cette journée du 10 avril a été une belle occasion de mettre en lumière les liens entre les deux pays, ainsi que de valoriser cette initiative unique qui célèbre la diversité culturelle.
Cet événement, organisé par Alain Doumram, Rimasta Ngueodjingaye, Coline Laurent, Alisée Cartillier de BTS PA et Jules Drouhin, Abdramane Nassour, Thierry Nang Adoummadji de BTS ACSE, avait pour objectif de faire découvrir la culture, l'histoire, la géographie, l'agriculture et les richesses du Tchad. Au programme de la soirée qui s’est déroulée de 20h00 à 21h30, des ateliers et des moments d'échanges ont eu lieu avec des experts et des acteurs engagés, le tout dans une ambiance conviviale et éducative.
Journée découverte du Tchad :
A 12h00, un déjeuner aux saveurs tchadiennes :
La découverte a débuté dès le midi, au restaurant scolaire, avec un repas typiquement tchadien. Les élèves et les personnels ont pu déguster une sauce karkandji, un plat traditionnel à base de feuilles d'oseille et d'épinards, accompagnée de riz. En boisson, le célèbre bissap angara, une infusion à base de fleurs d'hibiscus a été servi à tous les convives. À la sortie du self, un questionnaire de satisfaction a permis de recueillir les retours des participants.
Globalement les convives ont été très enthousiastes.
Une soirée riche en découvertes :
À 20h, la soirée a réuni deux classes du lycée (les 2nde Pro et les BTS ACSE 1) autour de quatre ateliers thématiques : culture, géographie, agriculture et histoire du Tchad.
Les élèves ont circulé par petits groupes, consacrant environ 15 minutes à chaque atelier. Une belle manière d'appréhender la diversité et les richesses du pays de façon interactive et ludique.
C’est aussi le bon moyen pour croiser les différences de cultures, de moyens, pour enrichir ses connaissances sur d’autres horizons, d’autres façons de vivre.
Clôture festive et chaleureuse
La soirée s'est achevée à 21h45 par une démonstration de danse traditionnelle tchadienne. Ce moment festif a permis à chacun de vibrer au rythme de la musique africaine et de terminer cette journée immersive sur une note de joie et de convivialité.
Cette journée a été entièrement organisée par un groupe de sept étudiants : quatre issus du BTS PA et trois du BTS ACSE, dans le cadre de leur Projet d'Initiative et de Communication (PIC). Une belle réussite pour cette équipe investie, qui a su mobiliser ses compétences pour faire vivre une expérience enrichissante à toute la communauté du lycée de Fontaines.
Crédit photos : Lycée de Fontaines
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.