Opinion de gauche
"Un petit salon du Bourget à Chalon : la militarisation des esprits prépare la guerre" dénoncent les communistes de Saône et Loire
Publié le 19 Juin 2025 à 18h24

Le salon du Bourget, vitrine mondiale de ce qui se fait le mieux pour tuer en masse ouvre ses portes cette semaine en région parisienne. Des entreprises israéliennes pourront même y exposer leur savoir faire !
Le 20 et 21 juin le département, la ville de Chalon et son agglomération organise un évènement mettant en valeur l’armée et ses matériels de mort.
Même logique.
Alors que les exécutifs du département et de Chalon nous expliquent qu’il n’y a plus de sous pour assurer leurs missions essentielles, les citoyens peuvent légitimement se demander combien va coûter cette grande démonstration guerrière et qu’elle est son objectif ?
Alors que l’argent coule à flot pour l’armement avec une loi de programmation militaire à 413 milliards d’euros, on ne trouve plus assez d’argent pour nos retraites, nos hôpitaux, nos services publics. À Chalon, des écoles et des installations sportives sont dans un état déplorable.
Même si nous pensons que notre armée est un élément indispensable pour assurer la défense de notre pays, ce climat malsain de va-t-en-guerre cache des intentions beaucoup plus discutables.
"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" Anatole France
Des sommes folles sont consacrées à l’armement de par le monde, c’est un facteur de déstabilisation, car tout cet argent est détourné des besoins humains d’éducation, de santé, de culture…
Toutes ces guerres favorisent les profits des marchands d’armes alors qu’il suffirait d’1 % de ces budgets pour résoudre la faim dans le monde !
64 milliards pour la France, 3000 milliards de dollars dans le monde de dépenses militaires en 2024
Alors que le réchauffement climatique va tous nous impacter durement, on repart dans une escalade guerrière encore plus dangereuse qui va gaspiller des ressources précieuses pour protéger la vie.
Les mêmes qui soutiennent ces dépenses, se plaignent ensuite des conséquences, avec des enfants, des femmes et des hommes qui viennent se réfugier en France pour échapper aux bombes que l’on a vendues et à notre inaction climatique.
Il serait également hypocrite de célébrer les soldats tombés pour la France et de préparer les conditions pour une nouvelle hécatombe.
Les communistes de Saône-et-Loire pensent qu’au lieu d’exhiber des engins de mort de masse et de vanter leurs performances aux enfants de Saône-et-Loire, le Conseil Départemental, l’agglomération et la ville de Chalon ferait mieux de célébrer la paix et l’amitié entre les peuples par des actions de solidarités.
Nos édiles pourraient aussi faire une grande fête pour nos services publics et leurs agents, ceux qui ont permis de tenir pendant la Covid, ceux qui protègent la vie et qui sont traités par le mépris en leur signifiant qu’ils ne sont qu’un coût à réduire.
Fédération de Saône-et-Loire du PCF



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Bonne continuation à Elodie Futin !