Chalon sur Saône
Le cinéma à Chalon (8) - L’Excelsior un cinéma Royal
Publié le 15 Novembre 2018 à 10h32

Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que le 17 novembre au matin, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes.
C’est en pleine guerre que naît l’Excelsior le 14 octobre 1916.
Une naissance discrète alors que le canon gronde à l’Est, mais « l’Excelsior est sans contredits la salle la plus coquette de Chalon ».
Les autres cinémas étant en demi-sommeil, cette salle de 600 places se fit rapidement une solide réputation. Et en 1917 « le Courrier » qui s’était associé avec lui pour proposer des places à prix réduit (le cinéma devenant en temps de gurre un produit de luxe) écrivait « par le choix heureux de ses programmes, par son installation luxueuse, par la bonne tenue de ses artistes (Ndlr en première partie) et l’excellence de son orchestre (jusqu’en 1934) l’Excelsior cinéma a rapidement conquis les faveurs du public ».
Entre les deux guerres, l’Excelsior devint sans conteste le cinéma le plus beau cinéma de la ville avec son bar luxueux, un orchestre et des fauteuils parmi les plus confortables du moment et pas moins de 10 séances par semaine dès les années 30. Et bien sûr un matériel de projection sonore exceptionnel.
En 1957, la famille Hauchard qui a succèdé à M. Duchesne en fait « le Royal » après d’importants travaux et le mènera jusqu’au début des années 80 avant sa fermeture en 1982, le dernier film projeté dans ce grand cinéma étant – coincidence étonnante- « la malédiction finale ».
J.L. Cottier



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"