Cinéma
Projection de «Adolescentes» jeudi au Mégarama Axel
Publié le 09 Septembre 2020 à 07h30

Demain, au Mégarama Axel, La Bobine vous propose «Adolescentes»,un film documentaire de Sébastien Lifshitz, autour d'Emma et Anaïs ou l'âge des premières fois, des doutes, des choix et des craintes. Plus de détails avec Info Chalon.
Difficile de faire la part entre réalité et création dans «Adolescentes», le film documentaire de Sébastien Lifshitz.
Jeudi, à 18 heures 30 et 21 heures 10, l'association Chalonnaise pour le cinéma, La Bobine, vous propose de le découvrir au Mégarama Axel.
Synopsis : «Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. "Adolescentes" suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années».
Ce regard sur l'adolescence se révèle être aussi une enquête sur les familles, tout comme sur les déterminismes sociaux qui dirigent l’éducation de ces deux ados, si dissemblables et pourtant si complémentaires.
Entre le réalisateur et les deux jeunes femmes qui ont vécu toute leur vie à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), le contrat était simple : les filmer une trentaine de jours par an, pendant cinq longues années.
Véritable radiographie de l'adolescence française sans concession — il y a des mots crus, des scènes douloureuses, d'autres très triviales ou très tendres — le film raconte leur chemin vers l'autonomie d'ados autour des mues d'Emma et Anaïs, devenues des jeunes femmes indépendantes.
La journaliste et critique cinéma, Marilou Duponchel, qualifiera (à juste titre) ce film de «précipité bouleversant de notre époque» (cf. l'article des Inrockuptibles du lundi 7 septembre 2020).
Une poignante chronique au long cours, filmée avec une justesse remarquable.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"