Chalon sur Saône
La péniche Tourmente est arrivée à Chalon-sur-Saône
Publié le 15 Octobre 2020 à 12h16

La péniche Tourmente est arrivée à Chalon-sur-Saône plus tôt que prévu, ce mercredi. Amarrée au Port Villiers, elle vous accueille, le 15 et 16 octobre, de 10 heures à 19 heures. Les détails de l'escale avec Info Chalon.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine de 2010, où avec d'autres anciennes péniches reconverties, elles ont fait revivre le port Saint-Sauveur (Haute-Garonne) à Toulouse — et illustré, par leur présence, la fonction originelle du Canal du Midi depuis sa construction sous Louis XIV : le transport de marchandises —, l'association Vivre le Canal et l'équipe du Tourmente, une péniche construite en 1934 pour transporter du bitume, ont décidé de créer les Voyages entre Deux Mers.
L'objectif : prouver que le transport fluvial — qui existe depuis des siècles — peut avoir un avenir économique et non-polluant.
Une opération renouvelée, chaque année, entre le port de Bordeaux, Blaye (Gironde), et Sète (Hérault), organisant au passage des rencontres autour du thème du transport fluvial de marchandises.
Arrivée mercredi, à 14 heures, un jour plutôt que prévu, le Tourmente fait escale à Chalon-sur-Saône, ce jeudi 15 et vendredi 16 octobre, de 10 heures à 19 heures.
Amarrée au Port-Villiers, la péniche abrite le Comptoir du Canal, un comptoir de produits régionaux à la vente transportés à son bord, une exposition sur l'historique des modes de traction et propulsion des bateaux intitulé «Le fluvial du halage à l’hydrogène» et la nouvelles filière hydrogène «HydOcc».
Les produits transportés dans la péniche seront bradés afin de décharger l'association de ces stocks accumulés durant le voyage. Vous bénéficierez d'une remise supplémentaire de 5% de réduction.
Une livraison de produits alimentaire par la voie d'eau pour 2 épiceries du département :
■ 2 pois 2 mesures, au 44 Rue aux Fèvres, à Chalon-sur-Saône, qui sera livré en vélo-cargo de l'Espace PaMA (PArtage & Mobilités Actives), jusqu'à l'épicerie, aujourd'hui, jeudi 15 octobre, à 17 heures, au départ de la péniche, depuis le Port Villiers.
■ Le Poids Gourmand, 13 Rue Rouget de Lisle, à Montceau-les-Mines, et au 187 Rue Maréchal Foch, au Creusot, qui sera livré en véhicule.
L'association Vivre le Canal s'est donné pour objectif de créer un réseau entre producteurs, commerçants et consommateurs pour favoriser le transport fluvial régional.
Êtes-vous prêt pour un nouveau circuit court fluvial?
Quant aux expositions, véritables outils de médiation et de sensibilisation du patrimoine immatériel du Canal des Deux Mers, elles ont été créées à partir d'un fond ethnographique collecté par l4association : photographies, films, documents d'archives et sonores. Elles évoquent l'histoire de la batellerie du Midi et la vie des derniers mariniers.
Plus de 20 000 visiteurs sont déjà montés à bord du Tourmente.
Dernier point, et non des moindres, un ciné-rencontre sera organisé, à la Maison des Syndicats, avec la projection du film-documentaire «136 tonnes d'histoire», ce soir, de 20 heures à 22 heures. Un film réalisé par le Tourmente en 2014 sur le Canal des Deux Mers. La projection sera suivie d'un échange avec Jean-Marc Samuel, capitaine de la péniche (en photo avec sa fille, Diane, ci-dessous).
Deux journées qui s'annonce riches en enseignement.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr