Culture
MUSICAVES DE GIVRY 2018 : Le quadruple remède proposé par Lolomis aux musicavistes a fait fureur
Publié le 30 Juin 2018 à 16h48

Vendredi soir, au Domaine Besson, deux concerts hors du commun ont eu lieu : celui de La Baronne et celui d’un l’objet musical toujours pas identifié : Lolomis. Le retour d’info-chalon.com
Info-chalon.com vous en en avait touché quelques mots (Lire ), malgré les apparences, il reste délicat de qualifier la musique des quatre musiciens qui composent Lolomis. Une chose est sûre néanmoins : ce qu’ils font est bon, très bon même. Mais ce qu’ils enregistrent sur CD n’a rien à voir avec ce dont ils sont capables en concert – ou « en live », comme on dit pour faire style –, qui est encore meilleur, de nature à susciter des transes semblables à celles que l’on peut expérimenter quand on fume un bon [censuré] ou que l’on ingère de [censuré] bien préparé, c’est-à-dire tout le contraire de ce qui a irrémédiablement cramé la cervelle de cette comète du rock psychédélique que fut l’immense Syd Barrett.
Sur scène, le flûtiste (ou le dieu Pan en personne, c’est à s’y méprendre) comme la chanteuse virevoltent, bougent et tournoient comme le faisaient certaines tribus indiennes d’Amérique du Nord, avant que la clique de fanatisés du May Flower n’ouvre le bal de leur extermination. Ou comme certaines peuplades qu’ils ressuscitent par leurs chansons le faisaient peut-être, avant que le christianisme ne balaye d’un revers de main dédaigneux leurs coutumes « païennes » pour imposer à toute l’Europe le besoin de se sentir coupable d’être en vie ou de craindre la colère vengeresse de ce qui demeure à ce jour une simple hypothèse : le Dieu Unique.
Ils le font avec une telle joie de vivre, avec une telle passion, que même les musiques funèbres grecques, avec eux, deviennent gaies. Ils le font si bien que même la camarde ne fait plus peur.
Et lorsque l’on ressort de leur concert, plus impressionnés que choqués, plus admiratifs que perplexes, on n’a qu’une envie, vraiment : celle de vivre chaque instant comme si celui devait être le dernier.
Bien sûr, il y aura toujours des grincheux pour s’offusquer d’une telle joie de vivre, de l’intarissable source de vie que paraît être Lolomis. Mais ce n’est pas du côté d’info-chalon.com qu’il faudra les chercher. Et si Nietzsche, intime de Dyonisos et d'Appolon quand il avait encore mal aux dents, était toujours de ce monde, gageons qu’il adorerait. A juste titre.
Samuel Bon



-
Gros incendie au centre de Mâcon ce lundi matin - 16 personnes hospitalisées.
-
Signature d’une charte franco-marocaine en faveur des échanges autour des Cultures Urbaines ; un partenariat initié par Rachid Kassi représentant TSN, Espace de Rue et le Président de l’association Espoir Jeunesse marocaine, Meknès
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique