Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - « Je suis pas un animal, madame »
Publié le 20 Mars 2020 à 18h49

23 ans. Pas très grand, mais nerveux ? On ne sait pas comment qualifier ce qui chez lui emporte tout. Il pénètre dans la salle d’audience de comparution immédiate, ce lundi 19 mars, encadré de trois policiers. Il a les mains menottées dans le dos et un masque sur la figure.
Les policiers exposés au virus n’en portent pas, y en n’a pas pour eux, mais, par extraordinaire, le jeune homme en est affublé.
23 ans. Enfant, il fut placé, de ses 3 ans jusqu’à sa majorité. Il ne sait ni lire, ni écrire, « mais vous savez compter », précise la présidente Catala. 23 ans, dont 18 mois passés au CHS de Sevrey. « Vous en étiez sorti sans aucun projet mis en place, vous aviez eu de grosses difficultés d’intégration au sein de la structure. » 23 ans, sous curatelle. Personne ne représente le Pont à l’audience. Le jeune homme est logé par l’association dans un immeuble à Chalon. Les voisins protestent, ont fait une pétition demandant son départ : tapage nocturne, jets d’objets (dont une télé), trafics, etc.
Violence avec usage d’une arme (un bâton)
Le jeune prévenu fut condamné 2 fois pour des dégradations, en 2018 et en 2019. Là, il sort de garde à vue parce que le 16 mars, il a frappé un de ses voisins, un homme âgé de 70 ans qui l’aurait à la base insulté et giflé. « Sa réponse fut disproportionnée, il en a conscience », explique maître Ndong Ndong. Le prévenu s’est saisi du bâton de marche du voisin pour l’en rouer de coups. 7 jours d’ITT.
La mesure de protection civile dont le garçon bénéficie impose une expertise psychiatrique avant de le juger. Le parquet s’y oppose, estimant que le tribunal peut s’appuyer sur des documents et des rapports qui figurent au dossier. « Psychorigide », « beaucoup de fluctuations de l’humeur », et il y a 6 mois le tribunal de police avait demandé une expertise à laquelle le prévenu ne s’était pas soumis.
Les juges ont pour consigne depuis une semaine déjà, d’incarcérer moins
Pourquoi ? « Parce que j’en avais pas envie. Je suis pas un animal, madame. » La présidente lui répond qu’on n’envoie pas les animaux à l’expertise, qu’on y envoie les hommes, pour essayer de comprendre ce qui se passe en eux, et « c’est en homme qu’on vous juge ». « Il y a eu des problèmes avec le personnel au CHS, à cause de la manière dont il se sent traité », complète son avocat. Y a du malheur chez ce garçon. Il a eu pris des drogues dures, mais c’est fini, il ne prend que du cannabis, sauf qu’il le prend en lieu et place de son traitement qui l’assommait, explique encore son avocat. Pierre Ndong Ndong insiste : on ne peut pas traiter ce jeune homme comme un justiciable lambda. Il faut une expertise complète.
En ce cas, peut-on le placer sous contrôle judiciaire ou faut-il l’incarcérer ? Les juges ont pour consigne depuis une semaine déjà, d’incarcérer moins, ou de différer des exécutions de peines, à cause d’une situation de risques pour la santé qui peut devenir explosive et ingérable, en prison comme ailleurs, sauf qu’en prison, l’anxiété se ventile moins bien sans doute qu’à l’extérieur, même si on est tous inégaux face à l’angoisse, et puis pour la distanciation sociale, comme on dit, à moins d'être à l'isolement, ça n'est pas vraiment possible.
« Aucune alternative à l’incarcération n’est possible dans son cas »
Le tribunal essaie, même si l’enquêtrice sociale a écrit : « Aucune alternative à l’incarcération n’est possible dans son cas. » Elle écrit aussi qu’il faut au garçon un traitement et un suivi psychiatrique, il pense qu’elle a tort. A-t-il des amis qui pourraient l’héberger ? Non. Son avocat lui explique pourquoi les juges ne veulent pas qu’il retourne à son appartement, puisqu’il a agressé un voisin. « C’est de sa faute si ça a dégénéré », bougonne le prévenu. Peut-il vivre chez sa mère ? « Vous voulez que je vous dise quoi ? On n’a plus de contact. Je suis pas MimieMathy, moi, pour faire des trucs… » Son père, alors ? « Je me tape avec lui. »
Détention provisoire
Le tribunal renvoie son jugement à fin avril, ordonne une expertise psychiatrique, décerne mandat de dépôt. « On va vous emmener au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand maintenant. » Le garçon d’un coup laisse tomber sa tête sur sa poitrine, la secoue doucement de gauche à droite. Les policiers l’entravent. Les autres se passent du gel hydroalcoolique sur les mains, quand ils en ont.
Florence Saint-Arroman



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain