Faits divers
Près de 50 kg de tabac de contrebande saisis par la brigade des douanes de Dijon sur l'A6
Publié le 16 Juin 2020 à 11h51

Communiqué de presse de la Direction Régionale des Douanes
La brigade des douanes de Dijon s’est récemment illustrée avec trois saisies de tabac de contrebande, témoignant de l’engagement au quotidien de l’administration des douanes contre cette fraude portant préjudice au réseau des débitants de tabac.
Le 4 juin, les douaniers en mission sur l’A31 arrêtent un véhicule de tourisme immatriculé en France. Les occupants, deux Albanais, déclarent avoir acheté du tabac pour leur consommation personnelle. Cependant, les agents découvrent 49 paquets de 40 cigarettes, soit 1,96 kg de tabac, ainsi que 60 pots de tabac à chicha, soit 12kg. Les contrevenants ne pouvant présenter de documents d’accompagnement, la marchandise a été saisie.
Le 4 juin également, la brigade de Dijon arrête sur l’A6 un fourgon immatriculé en Allemagne. Le véhicule, occupé par un Allemand et un Belge, transporte en vrac des cartons de biscuits. Remarquant que certains présentent une date de péremption dépassée, les douaniers soupçonnent être en présence d’un fret tournant. Ils découvrent alors sous les paquets de biscuits, des cartouches de cigarettes sans vignette fiscale et portant la mention « duty free ». La fouille du véhicule les conduit à la découverte d’autres cartouches de cigarettes sous le siège passager ainsi que dans la porte arrière du véhicule, pour un total de 137 cartouches de cigarettes (27,4 kg).
Le 11 juin enfin, en mission de contrôle sur l'A6, les agents de la brigade de Dijon intervenant dans le cadre de renseignements fournis par la gendarmerie nationale, procèdent à la saisie de 29 pots de tabac à rouler sur un individu revenant vraisemblablement du Luxembourg, soit un total de 5,51 kg.
Pour mémoire, les services douaniers bourguignons avaient saisi près de 400 kg de tabac de contrebande au cours de l’année 2019.



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"