Saint-Rémy
Le centre Winnicott, dédié à la psychiatrie infanto-juvénile, officiellement inauguré
Publié le 27 Mars 2018 à 16h12

A Saint-Rémy, après 1 an et demi de travaux, le centre est prêt à ouvrir ses portes, et ce dans un mois.
L’inauguration a été faite, Samedi, en présence de nombreuses personnalités. Le sous-préfet Jean-Jacques Boyer a coupé le cordon du centre qui réunit un CMP (centre médico-psychologique) et 3 hôpitaux de jour. Un lieu pensé pour lutter contre le phénomène d’éparpillement des structures, et donc favoriser la mutualisation, les liens entre les soignants et les patients, créer des synergies entre les unités, et répondre aux besoins des différentes tranches d’âge, allant de la petite enfance à l’adolescence.
Le Docteur Gilbert Madinier, chef de pôle à l’initiative de ce projet, est fier du résultat, dont l’humble souhait est de répondre aux nécessités actuelles, face au constat d’une réelle hausse des problématiques psychiatriques chez les jeunes, problématiques à prendre en compte le plus tôt possible. La structure doit donc permettre d’avoir un lieu adapté, permettant de répondre rapidement à une nécessité, et ce dans un cadre qui se veut le plus accueillant et apaisant possible.
Le directeur de Sevrey, Philippe Collange-Campagna nous explique en effet que la pensée architecturale s’est tournée vers la recherche d’une identité au sein de chaque unité, d’une harmonie générale. Le bâtiment se devait d’être pratique, mais il devait aussi offrir d’agréables sensations, apporter le bien-être et être inspirant. Il félicite et remercie tous les acteurs de ce projet.
L’architecture extérieure quand à elle, est vue comme un vecteur d’intégration sociale, pour lutter contre l’ostracisme lié au rejet des problèmes de santé mentale et permettre que le centre Winnicott soit un espace de transition entre le dedans et le dehors, dans lequel donc l’inscription dans un environnement social et culturel a été privilégié. Le travail a été également pensé autour de la colorimétrie, du confort acoustique, de la signalisation type graffiti. Le centre compte également sur la présence de deux jardins sécurisés.
Pour Florence Plissonnier, il s’agit « d’une avancée de taille dans la prise en charge de la pédopsychiatrie ».
En dehors des bureaux pour les consultations, le lieu dispose d’un gymnase, d’une salle de psychomotricité, d’un espace au ciel étoilé pour se détendre, mais aussi de salles pour peindre, faire de la musique ou autre, et de salles de classe puisqu’un partenariat avec l’Education Nationale a été fait.
Sophie Mère
-
Les jeunes du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône parés pour les championnats de zone J14 et J16 à Mâcon
-
Trafic de stupéfiants sur Chalon et Montcenis : « Cerval » condamné à 10 ans de prison
-
"Interdiction des chaudières gaz : une annonce irréaliste et contre-productive !" pour les artisans de la CAPEB
-
Vers le retour des Terrasses de la Liberté ?
-
Le Grand Chalon ouvre les portes du Colisée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la rediffusion du match retour des finales de PlayOffs
-
PLAY-OFFS - Réaction bien trop tardive de l'Elan Chalon après un deuxième quart temps destructeur
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Une belle Fête des voisins aux Aubépins
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
