Chalon sur Saône
Cérémonie de remise des diplômes au lauréat de la capacité en droit de Chalon : « Félicitations, vous êtes capacitaire ! »
Publié le 13 Décembre 2015 à 17h17

Pour remettre leurs diplômes aux lauréats du diplôme qu’il dirige à Chalon, Denis Blondaux avait sorti le grand jeu ce samedi. Une cérémonie aussi émouvante que solennelle. Une cérémonie pour le moins réussie.
« Félicitations, vous êtes désormais capacitaire ! » Quand ils ont tour à tour entendu Denis Blondaux leur dire cela, Laura Martin, Anaïs Thibert, Jean Silvère Cuinat, Deborah Lemoine et Philippe Landrot ont-ils ressenti cette espèce de tiraillement au niveau de l’abdomen qui saisit certains lorsqu’ils sont félicités publiquement pour leurs actions ? Ils étaient en tout cas, et très visiblement, émus. Et pour tout dire pas peu fiers de recevoir des mains du doyen de la faculté de droit de l'Université de Bourgogne, le diplôme sanctionnant deux années d’investissement, de travail, de ténacité, de sacrifices.
Emus, pas peu fiers et sans doute très honorés. Il faut dire que, en matière d’honneurs, Denis Blondaux, le directeur de leurs chères études de capacité en droit, avait sorti le grand jeu pour cette cérémonie, afin que celle-ci soit aussi solennelle que symbolique.
Car, solennelle, symbolique, émouvante, cette cérémonie l’était assurément. En raison, d'abord, des personnalités présentes : le doyen de la faculté de droit de l’Université de Bourgogne (Vincent Thomas), l’ancien président du Tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône désormais vice-président en charge des finances du Grand Chalon (Jean-Claude Rousseau), la directrice régionale du Conservatoire National des Arts et Métiers (Nelly Metge) ainsi que des membres de l’équipe pédagogique du Centre de la capacité en droit de Bourgogne. Mais pas seulement pour cela. Elle l'était aussi en raison des mots que ceux-ci ont prononcé, aussi touchants que valorisants pour les étudiants mis à l’honneur ce samedi : des femmes et des hommes ayant décroché un diplôme difficile, alors qu’ils travaillent et doivent assumer une vie de famille ; des femmes et des hommes qui, pour certains, ont décidé de poursuivre leurs études dans des filières juridiques supérieures générales (Sébastien Landry) ou spécialisées, comme par exemple le notariat (Anaïs Thibert) ; des femmes et des hommes qui, ils vous le diront, ne regrettent nullement d’avoir frappé à la porte de ce Centre qui, ce samedi, pouvait s’enorgueillir d’avoir contribué à changer leur vie.
P.R.
Les lauréats :
Sébastien Landry (absent, car retenu par ses activités professionnelles)
Laura Martin
Anaïs Thibert
Jean Silvère Cuinat
Deborah Lemoine
Philippe Landrot



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!