Saône et Loire
MASQUES DIM - Le département de Saône et Loire recommande de ne plus porter ces masques jusqu'à nouvel ordre
Publié le 21 Octobre 2020 à 19h24

Après une première réaction semaine dernière d'André Accary au sujet de la polémique autour des masques DIM, le département de Saône et Loire attend des réponses.
Communiqué du Conseil départemental de Saône et Loire
La polémique autour d’une éventuelle toxicité des masques Dim déclenchée la semaine dernière nécessite au Département de faire un point de situation.
La commande de masques par le Département de Saône-et-Loire auprès de Dim à Autun pour les collégiens afin d’aider les familles dans ce poste de dépenses supplémentaire, a été effectuée et livrée début septembre dans le respect des normes et de la réglementation (normes AFNOR, Direction générale de l’armement, européennes).
Le Département n’est pas expert et n’a d’autre choix que de faire confiance à des certifications reconnues.
Néanmoins, il est de son devoir, face aux interrogations et suspicions, de procéder à des vérifications. C’est ce que le Département a fait immédiatement le mercredi 14 octobre, en contactant l’entreprise Dim qui a confirmé une nouvelle fois par écrit ces garanties d’utilisation, puis en sollicitant le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui avait lui aussi fourni ces masques aux enseignants, et l’Agence Régionale de Santé.
Le Département a par ailleurs échangé avec la FCPE - Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques qui comme lui, a demandé une expertise pour une vérification complémentaire au plus vite.
Aujourd’hui le Département est en attente de ces réponses et se calera naturellement sur les recommandations et décisions qui seront prises par l’Etat.
Toutefois, en attendant, le Département recherche bien évidemment d’autres solutions et en application du principe de précaution, recommande de ne pas porter ces masques pour le moment.



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"