Chalon /autour de Chalon

Dimanche après-midi la communauté congolaise du Chalonnais fêtait l'anniversaire de l'indépendance du pays d'origine

Aux abords du lac des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, la communauté congolaise fêtait en musique et autour d'un repas le jour de commémoration de l'indépendance de leur pays d'origine. Plus de détails avec Info-Chalon.

Le 30 juin 1960 a lieu la cérémonie officielle de l'indépendance du Congo à Léopoldville (future Kinshasa), en présence du roi Baudouin de Belgique, du président Joseph Kasavubu et du Premier ministre Patrick Lumumba, ainsi que de nombreuses délégations étrangères et d'une foule assemblée au palais de la Nation.


Après 130 ans de domination belge sans partage, de 1830 à 1960, ce territoire de 17 millions d'habitants répartis sur 2 500 000 km2 (Ruanda-Urundi compris) allait retrouvé la liberté.


Le roi Baudouin, dans son discours, dresse un bilan positif de l’œuvre belge au Congo. Dans la foulée du discours royal et bousculant le protocole, Patrice Lumumba se lance dans un violent réquisitoire où il s’étend sur les nombreuses souffrances que les Belges ont inculquées aux Congolais.


Marqué par des tensions qui dégénèrent peu après en crise...


En effet, le chaos ne tarde pas à s’installer dans la toute jeune République du Congo. Quelques jours après l’indépendance, de violents incidents éclatent et la Belgique doit évacuer ses ressortissants. De son côté, la riche province minière du Katanga fait sécession le 11 juillet 1960, sous la direction de Moïse Tshombé. Mais, profitant des désordres, le chef de l’armée congolaise, le colonel Joseph Mobutu Sese Seko s’empare du pouvoir en septembre et fait arrêter Lumumba qui sera emmené au Katanga où il sera exécuté en janvier 1961.


Ce jour reste cependant un jour de liesse populaire pour les Congolais qui met fin à l'hégémonie belge sur ce vaste pays d'Afrique Centrale. Aujourd'hui, le 2ème du continent par la taille après l'Algérie.


C'est précisément ce que la communauté congolaise du Chalonnais a fêté hier après-midi, dès 12 heures, sur les bords du lac des Prés Saint-Jean dans la joie et la bonne humeur, un peu de musique du pays d'origine en prime autour d'un bon repas et profitant d'un soleil radieux.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche