Chalon /autour de Chalon
Rue Jules Ferry à Chalon, les policiers ont mis fin à un trafic d'héroïne et de cocaïne
Par FSA
Publié le 25 Avril 2024 à 19h16

La police a mis fin, le 5 mars dernier, à deux points de deal, « distincts mais en lien » selon le parquet, qui se tenaient dans des appartements de la rue Jules Ferry à Chalon-sur-Saône. D’un côté vente de cocaïne, de l’autre, vente d’héroïne.
Quatre personnes ont été poursuivies, parmi elles, un mineur. Les trois autres, trois hommes, comparaissent ce jeudi 25 avril, dans le cadre d’une comparution à délai différé. Ils sont en détention provisoire depuis le 8 mars.
Ils ont vu le jour à Chalon sur Saône. Le plus âgé en 1991, les deux autres en 2004. Ils portent des noms de famille différents, le plus âgé et un jeune sont demi-frères. Le troisième est d’une autre famille. Ils ont donc à répondre de trafic de stupéfiants sur une période de plus de 7 mois, d’août 2023 à mars 2024.
Un des jeunes est en état de récidive pour l’usage de stupéfiants, on lui reproche en outre deux faits de dégradations, le 16 septembre et le 10 novembre 2023, ainsi que le refus de donner aux enquêteurs l’accès au contenu de son téléphone.
Le plus âgé est sous curatelle, l’expertise psychiatrique est dès lors obligatoire, mais comme il arrive très souvent, eh bien elle n’est pas faite, donc le tribunal va renvoyer.
Un CAP puis une dégringolade sévère
Il est sous un régime de protection civile « depuis trois ans », dit-il. Sait-il pourquoi ? Il semble que oui, d’une part il reçoit une injection retard mensuelle, et, fait rare, il est cash sur un point souvent voilé, escamoté : « je suis sous curatelle à cause de mes addictions, à l’alcool et à la drogue ». Il a pourtant un CAP, mais avec tout ça, ne travaille pas. A son casier, 20 mentions dont 3 ont à voir de près ou de plus loin avec les produits stupéfiants, et puis des vols multiples, une extorsion avec violence, dégradations, …
Il vit chez sa mère, dont l’adresse est devenue celle du lieu de l’infraction, dit la présidente.
Remise de stups au parloir
Son demi-frère n’a que 20 ans, une mention pour recel de vol qui donna lieu à une mesure éducative. Il travaillait « dans la télécommunication » mais ne travaille plus.
Le troisième prévenu, 20 ans également, vit lui aussi chez sa mère, dans la même rue mais dans un autre immeuble, « lieu des différentes infractions qui lui sont reprochées ». Il n’a aucune ressource. 3 mentions à son casier, deux pour usage de stups et une pour remise d’objets à détenu. La substitut du procureur dit qu’à son tour il s’est fait remettre des stupéfiants au parloir.
Maintien en détention
La procureur requiert leur maintien en détention. Les avocats respectifs des prévenus plaident en faveur de contrôles judiciaires, y compris très stricts, mais le tribunal ordonne le maintien en détention, vu « le risque de renouvellement », et « le risque de soustraction, au regard de la lourdeur de la peine encourue ». Pour le trafic de stupéfiants, c’est 10 ans de prison.
Le jugement est renvoyé à mi-mai.
FSA



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise