Givry
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 03 Juillet 2025 à 15h51

Les effectifs en classe de 4e s'annoncent à 30 et même 31 élèves par classe. Les parents d'élève et l'établissement demandent plus de moyens en dotation horaire.
Ils étaient en nombre ce jeudi en début d'après-midi pour réclamer plus de moyens humains en vue de la rentrée prochaine au Collège du Petit Prétan de Givry. Représentants de parents d'élèves, Aurélien Dutremble - député de la circonscription, Christophe Hannecart - maire de Saint-Martin-sous-Montaigu, Pascale Pierre - adjointe au maire de Givry, ont tenu à assurer l'équipe du collège de leurs soutiens dans le combat face à l 'Education Nationale.
Les classes de 4e ciblées
" Les capacités d'accueil des salles du collège ne sont pas dimensionnées pour accueillir autant d'élèves dans de bonnes conditions pédagogiques et de sécurité. Avec 31 élèves pour 1 professeur et 1 ou plusieurs accompagnants d'élèves en situation de handicap, les modalités et la qualité des apprentissages vont être nettement impactées et dégradées. Avec de tels effectifs, comment aider les élèves en difficultés, personnaliser l'aide apportée à chaque élève et inclure de manière satisfaisante les élèves en situation de handicap du dispositif ULIS ? Comment développer des projets et sorties pédagogiques (la capacité maximum d'un bus est de 64 places, jusque là deux classes tenaient dans un seul bus ce qui serait alors impossible) ? Qu'en est-il du bien-être de tous les élèves ? Comment tous les amener à la réussite dans de telles conditions ?" pointent les représentants de parents d'élèves.
"Les effectifs de 3e seront similaires à ceux de 4e (121 élèves). Étant donné l’absence de moyens supplémentaires alloués, l’établissement a été contraint d’ouvrir une nouvelle division de 3e (classe à examen), mais cela n’a été possible qu’en supprimant les dédoublements (groupes à effectifs réduits) pour toutes les divisions."
La bonne nouvelle du jour mais le compte n'y est pas encore
La mobilisation commence à payer puisque ce jeudi matin, l'établissement a été doté de 5 heures supplémentaires. Une première victoire qui n'entame pas la mobilisation, bien au contaire. Si les 6e et les 5e ont été dotées de moyens supplémentaires, l'inquiétude est toujours de mise pour les classes de 4e et 3, avec des effectifs anormalement élevés.
Une seule demande pour le collège, l'ouverture d'une classe supplémentaire en 4e. Une ouverture permettant d'apaiser les tensions au sein de l'établissement et d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Pour rappel, l'établissement devrait accueillir 478 élèves à la rentrée prochaine contre 436 à la rentrée précédente.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles