Chalon sur Saône

Les Chibanis de Chalon sur Saône à l'honneur

Les Chibanis de Chalon sur Saône à l'honneur

 

C’est une soixantaine de personnes qui s’étaient donné rendez-vous mercredi 8 avril au musée Nicéphore Niépce pour assister à une projection-débat sur le thème « Chibanis, mémoire d’exil » animée par Valérie Cuzol.

Après la projection d’un film d’une trentaine de minutes réalisé par le Musée Niépce en soutien au travail de Valérie Cuzol, Sociologue et Enseignante à la section photographie du CIFA de Mercurey, le public a pu débattre avec celle-ci et avec les protagonistes du court-métrage.

Valérie Cuzol mène ce travail de recherche sur la mémoire des Chibanis de Chalon-sur-Saône depuis 2013, il regroupe récits de vie et photographies personnelles pour brosser ce qu’est l’expérience de l’immigration entre déracinement et reconstruction. Comment raconter ces bouleversements lorsque peu d’archives écrites existent ? Comment ne pas être émus lorsque l’on reçoit les témoignages tels ceux de l’éclatement de la famille jusqu’à éprouver le manque, puis les retrouvailles, la question, délicate, de la mixité sociale…

Il faut saluer ce travail de recherche rendu complexe par l’absence de mémoire institutionnelle et qui va se nourrir du témoignage émouvant et intime de ceux qui portent ce nom.

J.P.B