Agglomération chalonnaise
Adoptez un canard… et participez à la course caritative organisée par le Rotary Chalon Bourgogne Niépce le 15 septembre sur la Saône
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 20 Avril 2024 à 06h50

Dimanche 15 septembre, des milliers de petits canards jaunes vont descendre au gré du courant la Saône, de Sainte-Marie au Port-Villiers, dans le cadre de la seconde édition de « Canards sur Saône ». Une course caritative initiée par le rotary-club Chalon Bourgogne Niépce et dont l’objectif premier est d’améliorer le quotidien des enfants malades ou en situation de handicap et de leurs familles dans le Chalonnais.
En juillet 2018, la première course avait notamment permis de financer l’achat de quatre petits véhicules électriques, utilisés désormais par les enfants hospitalisés au centre hospitalier William-Morey pour se rendre au bloc opératoire… avec moins de stress et moins de pleurs !
Le concept de cette course de canards en plastique nous vient du Canada, imaginé en 1988 par des rotariens d’Halifax. Il a ensuite été repris à Chicago, San Antonio, Luxembourg, Jersey, Liverpool et depuis 2014 en France à Orléans, Quimper, Bernay, Châtellerault, Auxerre, Strasbourg et Evreux.
Adoptez un canard et gagnez une voiture !
Le 15 septembre prochain, le départ sera donné à 15 heures devant l’Espace Santé Prévention pour arriver, après un parcours de 480 mètres, aux escaliers de la place du Port-Villiers. Chaque canard portera un numéro et le classement de la course sera homologué par un huissier de justice. Le propriétaire du canard victorieux gagnera, comme lors de l’édition précédente, une voiture. D’autres prix récompenseront les propriétaires des canards qui franchiront la ligne d’arrivée derrière le vainqueur.
Vous souhaitez participer à ce magnifique élan de solidarité. Rien de plus simple. Il vous suffit d’adopter un ou plusieurs canards. Le prix de l’adoption est de 4 € le canard et de 10 € les trois. L’adoption s’effectue soit en ligne sur le site internet https://www.canardsursaone.fr/ soit en s’adressant à des membres du club service, qui tiennent régulièrement un stand à cet effet. Ils seront ainsi les lundi 22 avril et vendredi 26 avril toute la journée dans le hall de l’hôpital William-Morey.
Fabienne Paris et toute l’équipe réunie autour du président Patrice Di Ilio sont mobilisés depuis déjà plusieurs semaines pour réussir le défi qu’ils se sont donnés : quinze mille canards au départ de cette épreuve originale.
Gabriel-Henri THEULOT



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône