Chalon sur Saône

UTB Chalon-sur-Saône, Les débuts de la Troisième République (1875 - 1914)

Geneviève Guerin animera cette conférence organisée jeudi 5 janvier à 14h30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône.

Une Belle Epoque pour la République(1900-1914)

Lorsque s'ouvre l'exposition universelle de 1900, la République sort renforcée de l'Affaire Dreyfus: Les radicaux sont au pouvoir:l'Eglise catholique étant affaiblie par ses positions anti-dreyfusardes, les Républicains peuvent  alors parachever l'oeuvre de laÏcisation: A la suite de la loi de 1901 sur les Associations et celle de 1905 établissant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les Congrégations religieuses se trouvent dans des conditions telles que nombre d'entre elles préfèrent s'exiler; l'Etat cesse de rétribuer les ministres du culte.

Le retour de la prospérité redonne confiance en la république et les progrès techniques transforment la vie quotidienne: L'usage courant del'electricité, la bicyclette, les premières automobiles, le métro, les premiers avions: C'est la Belle Epoque,immortalisée par les artistes.

Mais pas pour tout le monde: Les grèves se multiplient, brutalement réprimées  car la république sociale défendue par Jaurès et souhaitée par le mouvement ouvrier est encore loin.

La France poursuit le développement de son Empire, disputant victorieusement le Maroc à l'Allemagne. S'ajoutant à l'alliance franco-russe, l'Entente cordiale renforce la position de la France face à l'Allemagne, alliée de l'Autriche-Hongrie et de lItalie: La Belle Epoque ce fut aussi une époque d'avant-guerre!

Renseignements : 03 85 93 41 70

Texte et illustration : Site UTB Chalon-sur-Saône

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche