Chalon sur Saône

Contre le H&M Place de Gaulle à Chalon sur Saône... la mobilisation est loin de faiblir

Contre le H&M Place de Gaulle à Chalon sur Saône... la mobilisation est loin de faiblir

Vendredi matin, le collectif de riverains mobilisé contre l'implantation du H&M n'a pas ménagé sa peine. On s'approche désormais de près d'un millier de personnes contre une telle implantation.

Pétition en ligne, pétition dans les rues, le collectif constitué originellement autour de trois propriétaires de la Place de Gaulle, trouve finalement un plus large écho qu'attendu. Le millier de co-signataires devrait être vite atteint dans le courant de la semaine. L'argumentaire du Collectif a été d'ailleurs étoffé au fil des semaines afin de pointer du doigt un "tel investissement à pareil endroit". "N"allez pas croire que nous sommes contre H&M, ce n'est pas du tout le sujet mais l'emplacement n'est pas le bon !". "L'avis est unanime y compris si on s'appuie sur les remarques et les réserves du commissaire-enquêteur" au lendemain de l'enquête publique visant à modifier le plan de sauvegarde de la ville de Chalon sur Saône. 

Malgré l'apposition du panneau lié au permis de construire, le projet reste en stand-by, tant que la justice n'aura pas statué. Il faudra donc attendre en octobre prochain pour espérer voir quelque chose bouger sur la place De Gaulle, avec le risque que si la décision de la justice devait être contraire à l'une ou l'autre des parties, un appel de la décision soit effectué devant une autre cour, et du coup un autre décalage. L'entreprise Somabi, l'investisseur privé du projet, préférant sursoir les travaux tant que la justice n'a pas tranché le recours formulé par le Collectif. C'est dire, que l'issue du projet est encore loin d'être certaine. 

Parmi les co-signataires de la pétition du Collectif, des Chalonnais qui ont voté Gilles Platret, et qui dénoncent l'un de ses engagements non respectés, à savoir celui de la consultation de la population sur les grands projets d'aménagemens urbains.Une réunion publique est organisée le samedi 11 mars à 10h à la salle municipale de la Citadelle. Pour toute information, [email protected] . Pour signer la pétition en ligne 

Laurent Guillaumé