Chalon sur Saône

Place aux fleurs : Ce samedi 28 avril à Chalon

De 8h à 18h, place de l'hôtel-de-ville

Depuis 2000 cette manifestation se déroule place de l’hôtel-de-ville le 4e samedi d’avril de 8h à 18h. Outre des horticulteurs, des pépiniéristes et des artistes ayant pour thème le végétal, le milieu associatif n’est pas oublié. Ainsi vous pourrez retrouver des associations comme la société d’horticulture de Chalon qui donne des conseils (et qui co-organise la manifestation avec la ville de Chalon), le Bourgogne Bonsaï Club avec ses très belles compositions miniatures….

Le Grand Chalon permettra d’aborder les problèmes de compost et autres paillages pour limiter l’entretien des jardins et l’arrivée des herbes indésirables. La nouveauté en 2018 est la venue d’une mini ferme en plein cœur de ville pour que les enfants (et les plus grands) découvrent quelques animaux de la ferme et leur mode de vie.

Le but étant de créer une animation citadine autour de la fleur en cette période où la végétation redémarre et qu’il est temps de préparer les plantations estivales que ce soit en terme de légumes, de fleurs ou même de fruits.

Si le jardinage en campagne demande un peu de temps et d’effort, en ville cela demande encore plus d’organisation et de logistique, surtout quand il faut commencer à monter des sacs de terre jusque sur son balcon ou qu’il faut se préparer à travailler le terreau en intérieur pour rempoter ses végétaux !! C’est pourquoi cette manifestation de la place aux fleurs se déroule en cœur de ville de façon à amener les fleurs au plus près des chalonnais pour qu’ils puissent ensuite embellir leur jardinets, terrasses ou balcons et participer à l’embellissement des rues.

En complément, la ville de Chalon par l’intermédiaire de son service espaces verts propose un service gratuit de fourniture de mélange terre/compost et de rempotage.

Le but est de venir avec son contenant vide (jardinière, pot, vasque…), d’acheter les plantes auprès des professionnels sur place et ensuite de se faire planter ses bacs dans la foulée pour les emmener chez soi en évitant la corvée de la plantation en appartement. Des charrettes sont à disposition pour emmener les jardinières et autres pots jusqu’aux voitures. Tout au long de la journée, en plus des jardiniers de la ville de Chalon, des questions pourront aussi être posées au membre de la société d’horticulture de Chalon et ses environs. Problèmes de plantes vertes, de légumes, d’arbustes, de parasites…tous les tracas habituels du jardinier trouveront une réponse. Comme l’éducation à la nature et au respect des plantes commence dès le plus jeune âge, la ville de Chalon propose à chaque enfant des écoles de la ville une plante à venir retirer sur place. Cette plante est donnée en échange des bons distribués dans les écoles maternelles et primaires juste avant la manifestation. Cette année, la plante distribuée sera un zinnia…à découvrir le 28 avril.

A noter que tous les ans la ville de Chalon sur Saône organise un concours de fleurissement à destination des chalonnais. L’inscription est gratuite et tous les participants jusqu’au dernier sont récompensés et de nombreux prix sont à gagner. Balcons, terrasses, jardins, maison, potager…il existe différentes catégories où vous pourrez vous inscrire avant mi juin et un jury passera ensuite noter dans le courant de l’été. Le palmarès est ensuite dévoilé fin octobre.

Pour s’inscrire la procédure est simple, il suffit de remplir un bulletin (disponible en Mairie ou à découper dans le magazine municipal) et de le porter au service espaces verts de la ville de Chalon sur Saône au 43 rue Morinet. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service espaces verts au 03-85-43-10-43.

Récapitulatif pour animation du 28 avril 2018 sur la thématique du jardinage.

En collaboration avec le service des Espaces verts et la société d’horticulture.

A l’occasion de la place aux fleurs

Le matin de 10h à 11h 

Animé par les agents des espaces verts :

- Temps d’échanges convivial sur la pratique du jardinage, les astuces, bons plans, questions des lecteurs….

L’après-midi de 14h à 15h30

Animé par les agents des espaces verts :

- Découverte et sensibilisation aux plantes médicinales, identification, caractéristiques et vertus de ces plantes.

Matériel d’accompagnement : plantes et fiches techniques

Le 28 avril  de 9H à 13h.

En parallèle de ces ateliers, la bibliothèque proposera sur la journée une vente d’ouvrages déclassés de la bibliothèque exclusivement sur le jardinage, les plantes… Ainsi qu’une grainothèque contenant un mélange de graines de fleurs des champs de différentes couleurs.

Une exposition d’ouvrages aura lieu durant tout le mois d’avril en vitrine et sur des tables.

Une grainothèque sera également installée à l’accueil de la bibliothèque pour lancer et sensibiliser les lecteurs aux animations du 28 avril.

Partenariat avec le service et les agents des espaces verts qui officieront sur la place de l’Hotel de ville à l’occasion de l’animation « La place aux fleurs » toute la journée.

La communication sera relayée au sein de la bibliothèque via :

- Des affiches/flyers fournies par le service communication de la ville

- Le portail de la bibliothèque

- Le facebook de la bibliothèque

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche