Chalon sur Saône

Le public est venu très en nombre pour la nouvelle exposition temporaire au musée Denon à Chalon-sur-Saône

L’exposition ‘Cécile Bart, La suite dans les images’ spécialement conçue pour être présentée au musée Denon et l’éventualité d’une possible annonce tant attendue de la part de Gilles Platret, ont fait se déplacer curieux et amoureux des arts.

Là où peintures, collages et projections se côtoient

Inaugurée jeudi dernier, l’exposition ‘Cécile Bart, La suite dans les images’ est visible jusqu’au 14 octobre 2018. L’artiste dijonnaise, entourée de ses proches à l’occasion de ce vernissage, a répondu à l’invitation du musée Denon en proposant une exposition sur-mesure, c’est-à-dire spécifiquement conçue pour ce musée dédié essentiellement à l’archéologie et aux beaux-arts, où elle laisse pourtant une large place à la photographie, rapprochant ainsi deux grands musées chalonnais. En effet, ce dispositif, fait de montages visuels et pensé pour le musée Denon, va chercher des images dans le fonds photographique du musée Nicéphore Niépce.

Une exposition rythmée

En intégrant les éléments de la salle Jules Chevrier du musée Denon (architecture, portes, volume, verticalité…), Cécile Bart, habituée aux installations et qui « développe un travail explorant les potentialités de la peinture dans ses modulations de couleurs et de lumières, la mise en espace du tableau et la place du spectateur », propose au public de contempler des oeuvres changeantes où la matière se mue tantôt en voile, en écran, tantôt se dévoilent et s’offrent tout en transparence… mais aussi de par la multitude des points de vue offerte au public.

« Proposer de l’art contemporain au musée Denon, un regard actuel pour perturber le lieu »*

"En faisant intervenir des artistes contemporains permettant un regard différent, le public voit autrement le musée », s’enthousiasme-t-on du côté des équipes du musée. « C’est une exposition éphémère, cela participe à la magie du moment », poursuit Caroline Lossent, Responsable Service des publics au musée.

Fin du processus de recrutement

Si le public n’a pas boudé ce rendez-vous, les élus chalonnais étaient aussi venus en nombre ; on notait également la présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. Durant son discours, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône a remercié Cécile Bart d’avoir « accepté cette invitation à venir présenter une exposition qui est propre à cette salle » et d’avoir « permis que les deux musées se rassemblent ici ». Concernant le recrutement du nouveau directeur des musées, le 1er Magistrat de la ville a informé l’assemblée que le processus touchait à son terme. « Nous aurons bientôt une direction », a-t-il assuré, sous-entendant qu’il s’agirait non pas d’un directeur mais d’une directrice. Affaire à suivre…

SBR

* Extrait des discours prononcés

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche