Chalon sur Saône

Rotary Chalon Bourgogne-Niépce - 4e promotion des bourses Jean-François Forestier

Les lauréats de la 4e promotion des bourses Jean-François Forestier, décernées par le rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce, sont désormais connus.

Ils sont au nombre de deux. Il s’agit de Maxence Soulet, élève de terminale du lycée Emiland-Gauthey, et de Yassine Aït-Ahmed, élève de terminale du lycée Nicéphore-Niépce. « Le choix n’a pas été simple. Car il y avait d’autres candidats tout aussi méritants » a tenu à souligner Xavier Bélissent, président du club service chalonnais, et par ailleurs responsable de la commission d’attribution.
Ces bourses au mérite portent le nom du docteur Jean-François Forestier. Ancien président du Rotary Chalon Niépce, disparu en septembre 2014, et qui quelques mois avant sa mort avait eu l’idée de créer des bourses pour aider des lycéens méritants de la région chalonnaise à poursuivre leurs études dans le supérieur. Humaniste dans l’âme, le docteur Forestier n’avait en effet guère prisé le désengagement de l’Etat en ce domaine. Pour se faire leur opinion, les membres de la commission d’attribution s’appuient non seulement sur le bulletin scolaire mais aussi sur une lettre de motivation et bien évidemment sur un entretien personnel, « très poussé » aux dires des candidats. Les bourses sont attribuées durant trois ans et sont d’un montant de 1 500 € chaque année. Une aide financière, qui ne leur est octroyée bien évidemment que s’il y a réussite au baccalauréat.


Espoir de l’athlétisme français...

Elève d’une section sportive du lycée Emiland-Gauthey, Maxence Soulet est à 19 ans un espoir de l’athlétisme français. Champion de France de cross UNSS en titre, 5e de la finale du championnat de France du 1 500 m cadets FFA en 2016, 6e de la finale du championnat de France du 1 500 m juniors 1re année FFA en 2017,  8e du championnat de France juniors de cross FFA en 2018, le sportif chalonnais devrait en septembre prochain poursuivre sa carrière du côté de la capitale de la Champagne. Haut-lieu du demi-fond français. Pour y préparer aussi un master à l’UFR de sciences économiques et gestion de l’Université de Reims, car son rêve serait de créer des magasins spécialisés dans le running et dans la nutrition sportive. « Il est aux portes de l’équipe de France et il va avoir la chance d’être admis dans un grand club d’athlétisme » a souligné Frédéric Battle, proviseur du lycée Emiland-Gauthey, après avoir félicité celui qui est encore son élève pour quelques semaines.

« Faire quelque chose de ma vie »


Agé de 17 ans, Yassine Aït-Ahmed, qui est en terminale S, souhaite intégrer à l’automne une prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) afin d’entrer à l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon. Le jeune Chalonnais voudrait en effet devenir ingénieur pour lancer sa propre entreprise travaillant dans les nouvelles technologies. « Je veux créer quelque chose, car sinon j’aurai l’impression de ne rien avoir fait de ma vie » a confié Yassine Aït-Ahmed. Qualifié de « quelqu’un d’ambitieux et de motivé » par son « parrain » François Prot, past-président du Rotary Chalon Bourgogne Niépce.


Un concert en octobre


« Deux profils qui correspondent bien à l’image des bourses Jean-François Forestier » a noté le président Bélissent, qui a également signalé que ce sont au total huit jeunes qui seront aidés en 2018-2019... Une aide rendue possible notamment par l’important partenariat avec la caisse locale du Crédit agricole de Chalon, représentée à la présentation des deux nouveaux boursiers par Isabelle Gelin, administratrice. Mais aussi par la réussite du désormais traditionnel concert choral. Cette année il aura lieu le dimanche 21 octobre à 16 heures en la cathédrale Saint-Vincent avec la participation de l’Ensemble Vocal de Bourgogne, de l’Ensemble Choral Chalonnais et de l’ensemble de cuivres Kaléid Brass.
Prenant à son tour la parole, Frédéric Battle n’a pas manqué de remercier les rotariens de Chalon Bourgogne Niépce pour leur « investissement pour cette belle jeunesse ».

Gabriel-Henri THEULOT

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche