Chalon sur Saône

Une trio au féminin pour piloter le collège Robert Doisneau à Chalon sur Saône

Avec leur équipe, le trio gère 450 collégiens chalonnais. Rencontre pour info-chalon.com.

Le collège Robert Doisneau n'est pas l'établissement chalonnais le plus valorisé médiatiquement, et pourtant il s'en passe des choses. Au détour de la rentrée des classes début septembre, Emilie Mauffroy-Morin, principale du colège s'est livrée à info-chalon.com, accompagnée en cela par Jessica Vaudelin, Principale-adjointe et Emilie Bardet, CPE. 

Avec un effectif stable tout au long de ces dernières années, et même une légère croissance d'une vingtaine de collégiens, le collège Robert Doisneau s'inscrit dans une réelle dynamique, sous l'impulsion de sa principale, qui avait effectué ses premières armes du côté de Saint Martin en Bresse. 

Disposant de classes ULIS dédiée à l'inclusion scolaire et une dédiée aux troubles des fonctions du langage, l'établissement accueille en inclusion près d'une trentaine de collégiens qui trouvent chaque année leurs espaces, "c'est une belle leçon de vie" pour les camarades comme pour les adultes, livre Emilie Mauffroy-Morin. "On est la démonstration concrère de l'établissement apprenant. On apprend tous les uns des autres et ici encore plus qu'ailleurs". 

A cela, il est important de mentionner près d'une quarantaine de jeunes migrants avec une très lourde carence en français, "certains étant même analphabètes. On assiste à une belle fraternité entre les gamins ! Certains de ces enfants ne connaissent que la violence". Face à des gamins qui appréhendent notre société d'une toute autre manière, de par leur vécu, l'Education Nationale a ici tout son rôle dans un établissement qui se veut très multiculturel, bien plus que bien d'autres. 

Face à un tel public, dans toute la diversité engendrée par le collège, le trio au féminin n'est pas de trop et leur sensibilité est sans doute là le gage d'une belle réussite, une réussite étroitement liée à la motivation de toute l'équipe dans un projet d'établissement partagé et intégré. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche