Chalon sur Saône

Un bon rougail saucisses à Chalon-sur-Saône !

Le rougail saucisses est, sans conteste, dans toutes les Mascareignes, le plat le plus populaire. Figurez-vous, lectrices et lecteurs, que sa recette gorgée de soleil et d'arômes exotiques qui plaît aux petits comme aux grands, est aussi facile à réaliser qu'elle est succulente. Info-Chalon est allé à la rencontre d'un spécialiste de ce mets savoureux.

Après l'excellent yassa de bœuf de David, place à une recette-phare de l'Océan Indien.  Que vous viviez à Madagascar, à l'île Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles ou à La Réunion, impossible de passer à côté du rougail ou «rougay sosis» comme on dit en créole. Cette sorte de sauce tomate épicée est surtout connue accompagnée de saucisses, constituant ainsi la recette la plus connue de la cuisine créole des Mascareignes. Pour connaître la recette, nous sommes allés pour vous, lectrices et lecteurs d'info-Chalon, à une adresse connue de tous les amateurs de cette cuisine aux multiples influences, «Saveurs Des îles».

L'incontournable adresse de toutes les saveurs créoles à Chalon

Autant vous prévenir tout de suite que nous n'avons pas hésité une seule seconde, à l'instar du «Saveurs d'Afrique & D'ailleurs», le restaurant associatif tenu par le sympathique David Mayingila, à nous précipiter vers une autre enseigne où il est question de saveurs mais cette fois des Îles! Probablement le secret le moins bien gardé de tous la communauté issue des DOM-TOM et même au-delà! À l'instar du premier restaurant que nous avions visité —lequel est précisément celui qui nous a conseiller cette adresse —, ce sont des gens venus d'horizons divers qui se précipitent pour goûter à la cuisine de Richemont Atchy, 63ans. Cet ancien de chez Schneider et originaire de La Réunion, a toujours su entretenir sa légendaire réputation de véritable cordon bleu et ce depuis qu'il s'est installé à Chalon-sur-Saône, voilà plus de 40ans.

Avant de vous livrer la recette du rougail, attardons-nous quelques minutes pour parler de l'établissement situé dans le quartier des Aubépins, au 6 Rue Claude Nièpce, à Chalon-sur-Saône. On peut dire que c'est l'adresse que se refilent tous les militaires originaires de la Réunion mais pas que! Oui, car en plus des Réunionnais, ce sont Antillais, Guyanais, Africains, Maghrébins, Européens et même les Polynésiens qui se se précipitent au  «Saveurs Des îles» tant pour la cuisine qui rappelle le pays que pour la superbe ambiance qui règne, sans oublier le formidable accueil réservé par Richemont et sa fille Jessica à la clientèle, nouant au passage de solides amitiés. Attention, cependant, le vendredi, il y a du pas mal d'habitués comme Christophe, qui vient une fois par semaine «au moins!». Outre les produits exotiques des quatre coins du monde ainsi qu'un choix de rhums ahurrissant, difficile de résister aux délicieux samoussas, bouchons, bonbons piments, achards de légumes, acras et autres beignets. 

Ouvert aux recette du monde entier, M. Atchy n'est pas simplement un spécialiste du rougails saucisses, il a pas son pareil pour faire un bon carry de poulet, du colombo, du civet, du massalé mais tout un tas de plats y compris le couscous ou une bonne paëlla, plats qu'il nous cite pêle-mêle, illustrant la grande capacité d'adaptation du gérant, «je ne suis pas compliqué et j'aime cuisiner donc tout ce qu'on me demande, je le fais»,  dit-il en toute simplicité.

 Comment faire un bon rougail saucisses

Avant d'en venir à la recette à proprement parler du fameux rougail saucisses, une dernière chose à préciser.  Jessica, la fille du gérant nous explique que ce plat se décline différemment selon les familles. Les différences sont notables, par exemple pour ce qui est de la base, certaines cuisinières ne mettent que de l'oignon dans leur sauce tomates, et encore ça c'est quand il y a de la tomate! Car à l'origine, pas de tomates à la Réunion! Mais vous en mettez, il faut des tomates fraîches et bien mûres. Alors, vous voyez bien, chères lectrices et lecteurs, que cette préparation à énormément évoluée! D'autre mettent de l'ail et du gingembre, du thym, du curcuma ou du persil. L'ajout de gros piment est tout à fait facultatif mais donne un bon petit goût de poivron, en plus d'être légèrement pimenté. Ce "gros piment" ou piment végétarien est doux.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):

1kg de saucisses «personnellement, je préconise des saucisses de la Réunion. Même si vous pouvez prendre n'importe quelle saucisse, sachez juste que le choix des saucisses est important car c'est ce qui fait tout l'esprit de votre rougail! À la Réunion, il y a les saucisses fraîches natures, spécialement conçues pour le rougail, on en trouve des parfumées, au combava* notamment. Et puis, il y a aussi les saucisses fumées» nous dit Richemont avant de rappeler que si vous choisissez «des saucisses de Toulouse par exemple, il vous faudra les assaisonner avec du thym, 5 clous de girofle, des poivrons noirs et du sel».

Des oignons roses (300 gr) émincés.

1kg de tomates fraîches et bien mûres.

1 c à café de curcuma

Du Sel 

Du poivre

Préparation : (1h)

1) Faites bouillir les saucisses 20 minutes dans votre marmite pleine d'eau bouillante. 

2) Détaillez-les en rondelles épaisses puis faites les revenir pendant 7 à 8 minutes dans de l'huile chaude.

3) Lorsqu'elles sont légèrement dorées, rajoutez les oignons; puis incorporez les tomates et la cuillère à café de curcuma. Ensuite, remuez 5 minutes. 

4) Rajoutez autant un verre d'eau selon la quantité de sauce que vous voulez.

5) Laissez mijoter l'ensemble à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse (environ 30minutes).

6) (Servez bien chaud avec du riz blanc (NDLR : autre point commun avec notre yassa de de bœuf de David!). Vous pouvez rajouter de l'ail ou un gros piment «mais c'est facultatif», précise Richemont.

Conseil du chef, niveau vin, il préconise un Côte du Rhône.

L'équipe d'info-Chalon remercie l'établissement pour son bon accueil et sa gentillesse. 

Adresse : 

«Saveurs Des îles», 6 Rue Claude Niépce, 71100 Chalon-sur-Saône.

Coordonnées : 

Téléphone : 03 85 94 77 07

Meilleur moyen d’introduire un novice à la cuisine ensoleillée de l'océan Indien, vous le voyez ce plat est facile à réaliser. Cependant, comme tout grand classique culinaire, le rougail saucisses peut être préparé de différentes manières selon la région et les habitudes du cuisinier. Alors, lectrices et lecteurs d'info-Chalon, n'hésitez donc pas à revisiter votre rougaille saucisses selon vos goûts et vos préférences et on attend les photos de votre propre rougail! Sinon, pour les autres, vous savez désormais où en déguster un très bon.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

*  Le cumbava (Citrus hystrix), appelé également combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera ou lime kaffir est un agrume originaire des îles Moluques. Largement utilisé par la cuisine d'Asie du Sud-Est, de Madagascar et de l'Océan Indien, ce fruit a un goût intense qui ressemble à celui de la citronelle, il permet de relever le goût du rougail. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche