Chalon sur Saône

Conservatoire du Grand Chalon, seul en France à être agréé classe prépa danse!

Après la musique (prépa ingénieur du son) c’est maintenant la danse qui bénéficie de cet agrément !

Mardi, à 17 heures, dans le bureau de Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon , se déroulait le point presse concernant l'agrément obtenu par le Conservatoire à Rayonnement Régional pour le statut des étudiants aux classes préparatoires de la discipline de la danse, en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Philippe Cheloudiakoff, Directeur du Département Danse du Conservatoire,  

 

Voici quelques extraits des discours prononcés:

Sébastien Martin : « C’est une bonne nouvelle que l’on a à vous annoncer, puisque le Conservatoire du Grand Chalon qui avait été le 1er conservatoire de France à obtenir les classes préparatoires aux écoles supérieures dans la catégorie musique a, en plus, obtenu l’agrément pour être également classe préparatoire mais cette fois-ci pour les écoles supérieures de danse. Le Conservatoire est donc le 1er en France dans ces 2 disciplines là, à recevoir cet agrément. C’est une excellente nouvelle qui vient un peu plus assoir la notoriété d’une part et surtout la réputation de ce Conservatoire comme étant un Conservatoire qui compte énormément  dans le paysage  régional et national. Si on est les 1er et qu’on est les seuls , cela veut dire aussi que le travail qui est fait ici est reconnu au plus haut niveau comme étant un travail de grande qualité , tout à fait ouvert sur les autres acteurs du territoire en matière de danse, comme par exemple des collaborations avec la Scène Nationale de l’Espace des Arts… et cela a donné des points supplémentaires ! Il faut savoir que cette mesure va apporter aux élèves le statut d’étudiants ainsi que l’attractivité de la formation puisque 20 élèves ont déjà été retenus pour intégrer ces places prépa à la rentrée. Ils faut savoir que ces classes préparatoires vont en direction des grandes écoles, c’est pour les meilleurs qui ont deux ans pour préparer ces concours supérieurs qui donnent accès aux meilleures écoles, ce qui veut dire aussi que le Conservatoire du Grand Chalon est au plus haut niveau .Cela s’inscrit aussi comme notre volonté au Grand Chalon de développer l’Enseignement Supérieur sur le territoire. Je dis donc bravo à toute l’équipe, Robert Llorca et  Philippe Cheloudiakoff , puisque Philippe a plus particulièrement la direction danse ici au conservatoire ! ».

Robert Lllorca  ajoutait : « On est très très fiers, Philippe et moi d’avoir décroché cet agrément sachant que pour la musique on était les 1er aussi, depuis il y en a 3 autres, par contre pour la danse on est les 1er et les seuls. Nous avons travaillé plusieurs centaines d’heures pour que notre dossier d’agrément soit retenu [...] et puis bien sûr, il y a la qualité de travail et l’implication de Philippe dispensé au sein du Conservatoire à tous les élèves du secteur danse! ».

Philippe Cheloudiakoff : « Nous avons déjà procédé à des auditions pour la sélection de nos classes préparatoires de l’année prochaine où 20 personnes ont été retenues. Nous avons fait un choix pluridisciplinaire avec 7 candidatures retenues en danse contemporaine, 7 candidatures en danse jazz et 6 candidatures retenues en danse classique. J’ai d’ailleurs un petit scoop puisque deux de nos danseurs classique qui avaient été sélectionnés pour la classe prépa viennent d’intégrer l’école de danse supérieure : Christopher Paolo et Florian Marcelino (anciens élèves du Conservatoire du Grand Chalon)! ».            

Ce qui va changer pour les étudiants à partir de la rentrée 2019 suite à cet agrément ?

-Les élèves auront le statut d’étudiant et bénéficieront des services du CROUS (bourse, accès au restaurant universitaire, accès aux hébergements…)

-Les élèves ont désormais deux ans pour intégrer une école supérieure comme pour les autres classes préparatoires 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche