Election municipale

« Faire de Châtenoy-le-Royal une commune encore plus solidaire, plus propre, plus belle »

« Faire de Châtenoy-le-Royal une commune encore plus solidaire, plus propre, plus belle »

A trois jours du 1er tour des élections municipales, où elle vise un troisième mandat, Marie Mercier, maire sortant de Châtenoy-le-Royal, a tenu jeudi soir, à la salle des fêtes, la seule réunion publique de sa campagne.

. Une réunion de près de deux heures, au cours de laquelle elle a fait le bilan de ses treize années passées à la tête de la commune et surtout durant laquelle elle a présenté sa vision du « Châtenoy-le-Royal » des années 2014-2020.

Avant toute chose, Marie Mercier a remercié les élus actuels et anciens du Chalonnais, venus la soutenir, et tout particulièrement Madeleine Mazière, ancienne première adjointe de Dominique Perben, à laquelle elle a rendu hommage, et qui fut à l'origine de son arrivée en politique en 2001.

Après une présentation générale des vingt-huit membres, qui composent avec elle la liste « Objectif : Châtenoy-le-Royal », cinq d'entre eux ont expliqué ce qui les avait poussé à partir ou à repartir avec Marie Mercier. Morceaux choisis... Bernadette Derain, au Conseil municipal depuis 13 ans : « Je suis issue d'une famille tournée vers les autres. En tant qu'élue j'ai pu travailler au sein du CCAS à la réalisation d'actions en direction des retraités et des personnes âgées de la commune... et j'ai envie de continuer à m'investir ». Cédric Galoche, exploitant agricole : « Marie Mercier est à l'écoute des agriculteurs. Elle a travaillé pour préserver les zones agricoles de la commune ». Alain Bernard, ancien cadre de La Poste : « Dans toutes les villes où j'ai habité j'ai toujours suivi leur développement. A Châtenoy-le-Royal j'ai pu constater le dévouement sans faille de Marie Mercier pour sa commune et je suis heureux de faire partie d'une équipe dynamique et motivée ». Fabrice Rignon, conseiller municipal depuis 2008 : « Châtenoy-le-Royal est la ville où je souhaite voir grandir mes enfants. Je suis fier de ce qu'on a fait au Grand Chalon avec Marie Mercier et les deux autres conseillers communautaires ». Et d'ajouter à l'adresse de l'assistance « Faites un acte citoyen utile en votant Marie Mercier dimanche prochain ». Marie-Thérèse Boissot, retraitée de la Fonction Publique Territoriale : « J'ai dit oui à Marie Mercier pour deux raisons. J'ai constaté qu'elle était toujours à l'écoute du personnel communal. Et ayant été militante syndicale, ce nouvel engagement se situe dans la continuité ».

Des projets structurants nombreux

Même si les Châtenoyens présents dans la salle étaient venus bien évidemment pour avoir un large aperçu des projets envisagés par l'équipe « Objectif : Châtenoy-le-Royal », Marie Mercier n'a pas manqué de faire le bilan, le plus souvent avec fierté, de ses deux premiers mandats. Côté finances, le maire sortant a rappelé que l'évolution des impôts locaux de 3,56% en 13 ans a été largement inférieure aux 22% d'inflation. « On n'est pas là pour vous faire les poches ». Elle a rappelé aussi qu'une gestion saine avait permis de multiplier par trois les investissements. « Les projets structurants ont été nombreux. Grâce à une bonne capacité de désendettement, Châtenoy-le-Royal a pu emprunter auprès des banques. Ce n'est pas le cas de toutes les communes... et nous le revendiquons ». Et de citer notamment comme projets réalisés la rue du Bourg, la place François Mitterrand, la place Hector Berlioz, l'étang Chaumont, ou encore l'Arc en Ciel, dans le domaine voirie-espaces verts-bâtiments, l'implantation de six défibrillateurs, la signature de la convention « voisins vigilants », ou encore la délivrance de passeports biométriques - l'une des deux seules communes du Grand Chalon - en ce qui concerne les services aux habitants, ou encore les différentes aides apportées aux 67 associations de la ville et l'aménagement ou la réfection des différents lieux sportifs et culturels.

La rénovation des voiries de quartier, une priorité

« On fera des choses pas écrites, parce qu'on ne le sait pas encore. Comme précédemment, on se réorganisera en fonction du contexte » a prévenu Marie Mercier, en présentant les grandes lignes de son programme. L'une des grandes priorités sera l'établissement d'un plan pluriannuel de rénovation des voiries dans les quartiers. Autre priorité, les travaux d'accessibilité des bâtiments communaux, pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. « Un énorme dossier. A Châtenoy-le-Royal on connaît bien, on a déjà une classe CLIS. Les handicapés font partie de la société, ils sont avec nous, et non pas à côté ». A noter aussi l'obtention de la 4e fleur dans une ville encore plus propre. « On est la seule commune de Bourgogne éligible... et la 4e fleur, c'est toute une philosophie, ce n'est pas simplement des parterres fleuris, c'est aussi la propreté des trottoirs... Alors, merci de ramasser les cacas des toutous » a-t-elle fait remarquer. En ce qui concerne les futurs services aux Châtenoyens, le maire sortant a annoncé l'aménagement d'une salle consacrée au recueillement familial dans une salle paroissiale aux abords du cimetière, différentes actions en direction des familles et l'attribution d'une vingtaine de logements aux seniors. « Il faut que nos personnes âgées puissent rester à Châtenoy-le-Royal » a-t-elle souligné.

A propos de la place que doit avoir Châtenoy-le-Royal au sein du Grand Chalon, Marie Mercier a été claire. « Contrairement à ce que certains prétendent le Grand Chalon n’est pas le partenaire des communes. Le Grand Chalon, c'est nous et c'est à nous de le faire fonctionner. C'est une chance. C'est une opportunité. Chaque commune doit être respectée quelque soit sa taille et non pas selon l'appartenance politique de son maire ».

La salle des fêtes rénovée en 2015-2016

S'en est suivie une longue séquence « questions-réponses » entre Marie Mercier et plusieurs de ses administrés. A retenir notamment que la réparation du rond-point à l’entrée de la ville, qui a fait couler beaucoup de salive et beaucoup d’eau, n’a pas coûté un euro supplémentaire, et que la salle des fêtes, laquelle, après plus de trente ans d’existence, a besoin d’être rénovée, sera fermée, vraisemblablement en 2015-2016, pour une durée de 6 à 9 mois. On retiendra aussi un projet d’ouverture d’une maison médicale, sur un terrain privé, car la ville ne possède pas beaucoup de réserves foncières, projet monté par huit praticiens, et que l’accessibilité au centre de soins de suite s’effectue uniquement sur des critères médicaux. En sa qualité de médecin, le maire de Châtenoy-le-Royal est bien placé pour le savoir...

Gabriel-Henri THEULOT