Châtenoy le Royal
LINKY, votre futur et nouveau compteur électrique
Publié le 14 Avril 2017 à 12h14

Chalon-sur-Saône et Châtenoy-le-Royal, ces deux villes devraient être équipées d’ici fin 2017 du nouveau compteur LINKY uniquement mise en place par le réseau de distribution ENEDIS (ex EDF)
Une révolution dans le matériel de comptage de votre électricité. Le désormais distributeur d’électricité en réseau ENEDIS, dernière dénomination donnée depuis 2016 à ce qui était EDF Electricité de France. ENEDIS implante dès maintenant un compteur portant l’appellation LINKY, qui remplacera purement et simplement vos compteurs en place actuellement.
Une technologie de pointe adaptée au comptage de la distribution et à l’utilisation « raisonnée » de l’électricité pour les particuliers. Une dernière génération de compteur qui est dit « Communicant », permet de transmettre les informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Un moyen de mieux gérer la distribution de l’électricité produite par les centrales de production de toutes sortes, mais aussi par les moyens photovoltaïques ou encore les éoliennes par exemple. Autant de réseaux différents qu’ENEDIS se doit de gérer pour assurer une bonne distribution de l’énergie électrique.
« C’est une gestion intelligente par une régulation de la puissance personnalisée entrainant plus d’économie grâce à un suivi instantané de la consommation et de sa propre facturation, mais aussi plus de confort en cas d’intervention et surtout une meilleure offre tarifaire, avec des relevés de compteur à distance et sans rendez-vous. » ont signalé Damien Garnier, Directeur territorial d’ENEDIS 71 et Alain Vitally, chef d’agence auprès des collectivités locales d’ENEDIS 71, venus présenter ce nouveau compteur à quelques élus municipaux, dont Madame le Sénateur-Maire Marie Mercier.
Une opération nationale qui a débuté en décembre 2015 et qui se terminera en décembre 2021 sur l’ensemble du territoire français et en outremer. Ce sont 34 millions de compteur qui seront ainsi déposés et remplacés par LINKY. Six ans de travail pour un cout estime de 5 milliards d’Euros.
Démarrage en Juin 2017
Un vaste projet industriel qui nécessite une logistique précise. Le démarrage est prévu pour Chalon-sur-Saône et Châtenoy-le-Royal au 1er juin 2017. Les interventions sont gratuites et aucun travaux d’aménagement sont nécessaires. L’installation du compteur Linky ne modifie pas le contrat d’électricité, seul le technicien installateur vérifiera en même temps le réglage du disjoncteur. Trente minutes en moyenne suffisent pour intervenir dans cette pose.
Attention aux démarchages abusifs. Une seule entreprise intervient en la matière et pour le compte d’ENEDIS, il s’agit de l’entreprise OTI. Chaque client sera prévenu par courrier entre 30 et 45 jours avant l’intervention. En cas d’impossibilité des rendez-vous peuvent être fixés grâce à un numéro d’appel gratuit 0800 054 659 dont la plateforme est située à Nevers.
Un compteur Linky qui va dans une évolution de la distribution de l’électricité pour apporter une meilleure qualité par un pilotage de la consommation sans immersion dans la vie privée.
JC Reynaud



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier et Isabelle Louis en réunion publique ce vendredi soir à 18H30 à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manuel Bompard est venu soutenir Fatima Kouriche à Montceau les Mines
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire