Châtenoy le Royal

Le monde Combattant a répondu pour cette Journée du souvenir du 19 mars

« Par delà les brulures de l’Histoire, faire vivre le souvenir », cette phrase contenue dans le message du Comité national de la FNACA pour ce 19 mars 2019 résume la démarche demandée pour ce jour de commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie.  Nous ne répèterons jamais assez qu’il est important de se souvenir pour éveiller les consciences afin d’aider à se forger un avenir radieux aux générations qui sont l’avenir du pays.

En se recueillant sur les tombes de deux châtenoyens Morts pour la France en Algérie, devant les deux Monuments aux Morts de la commune, le Souvenir se perpétue et il en sera ainsi « Chaque année jusqu’au dernier d’entre nous » comme l’a écrit Michel Sadourny rédacteur en chef de l’Ancien d’Algérie.
Il y avait de l’émotion de nouveau durant cette cérémonie en mémoire des disparus Morts pour la France de toutes les guerres, mais aussi en souvenir des douze camarades de la FNACA qui l’ont quitté en 2018 et en ce début 2019.

Un rappel voulu par le président de la FNACA, Jean-Marie Moutier qui a donné également lecture du message de la FNACA, mais aussi lors de la prise de parole du Maire Vincent Bergeret lors de la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées : « Se souvenir, se recueillir, rendre hommage, faire mémoire ! Tel est le sens de la journée nationale du 19 mars. Il est essentiel que nous continuions à apporter à nos enfants, aux jeunes générations, des clefs de compréhension. Voilà pourquoi il faut continuer, inlassablement, à témoigner, à expliquer, à faire savoir. Voilà pourquoi nous nous réunissons aujourd’hui ». Le maire ajoutant combien il était important de ne pas oublier tous ceux qui ont vécu cette page de l’Histoire du pays.

Un recueillement en présence de Isabelle Dechaume, Conseillère départementale, de représentants de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, de nombreux Conseillers municipaux châtenoyens, de présidents d’associations et saluer par les deux Porte-Drapeaux.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche