Cinéma

Week-end bien chargé pour Propagation Bis

Pour l'association chalonnaise des mordus de cinéma de genre, Propagation Bis, ce week-end s'annonce des plus chargés, entre présentation vendredi d'un des films les plus dérangeants de ses dernières années en présence de son réalisateur et la Fête du cinéma dimanche, c'est peu dire... Plus de détails avec Info Chalon.

Ce n'est un secret pour personne, Chalon-sur-Saône aime le cinéma. Elle le démontre cet amour pour le 7ème art avec de nombreuses manifestations ou des associations telles que La Bobine, qui a fêté ses 30 ans, cette année. La Ville de Nicéphore Niépce, l'inventeur de la photographie, peut s'enorgueillir d'abriter égaleement en son sein, Propagation Bis, une association pour les mordus du cinéma de genre frappé, le bis azimuté et le nanar de haute volée.


Mission première de l'association présidée par Tony Gagniarre : diffuser des films de genre de qualité qui ne l’auraient pas été autrement dans la région.


Et c'est un pari réussi car , au fil du temps, le film présenté , la dernière semaine de chaque mois au Mégarama Axel, cinéma situé au 67 Rue Gloriette, est devenu le rendez-vous cinématographique bis récurrent à Chalon-sur-Saône.


Ce mois-ci, c'est «Tous les dieux du ciel» de Quarxxx, réalisateur dont vous pouvez retrouver l'interview dans nos colonnes (cf. l'article d'Info Chalon du 26 juin), un film d'horreur français sexy et dérangeant à la fois qui sera projeté ce vendredi 28 juin, à 20 heures 30.


«Tous les dieux du ciel» décortique les rapports entre un trentenaire reclus et sa sœur lourdement handicapée.


Et autant vous le dire tout de suite, «Tous les dieux du ciel» qui révèle Mélanie Gaydos, une comédienne atteinte d'une maladie extrêmement rare, la dysplasie ectodermique, lui conférant un physique hors du commun, fait partie de ces films dont on sort vraiment secoué! À bon entendeur...


Cerise sur le gâteau, le film sera projeté au Mégarama Axel en présence du réalisateur donc aucune excuse pour manquer cette séance unique!


Mais ce n'est pas tout!


À l'occasion de la fête du cinéma, dimanche 30 juin, Propagation Bis vous propose deux films, tout d'abord, à 18 heures, une comédie portugaise, «Diamantino» (2018) de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt puis à 21 heures, «Lords of Chaos» (2019) de Jonas Åkerlund.


Magnifique, candide et attachant, Diamantino est l’icône planétaire du football, un héros flamboyant touché par la grâce... ressemblant étrangement à l'immense stard du ballon rond, Cristiano Ronaldo. Quand soudain, en pleine Coupe du Monde, son génie s’envole dans les vapeurs roses de ses visions magiques, sa carrière est stoppée net. Problème : il ne connaît rien d’autre. La star déchue, devenue objet de risée nationale, découvre alors le monde – les autres. Le voilà embarqué dans maintes péripéties qui mutent en odyssée : conspiration familiale (ses deux soeurs n’en veulent qu’à sa fortune), manipulations génétiques délirantes, crise des réfugiés, complotisme de l’extrême-droite… Et, au beau milieu de cette tragédie, où son chat semble être son dernier supporter, pourtant, surgit l’Amour. Le vrai. C’était écrit.


Quant à «Lords of Chaos», ce long-métrage nous plonge dans le climat beaucoup trop apaisé de la Norvège des années 1990. Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black métal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle.
Attention, pour ce dernier, interdit aux moins de 16 ans, il s'agit de la seule occasion de voir ce film sur grand écran. Vous êtes prévenus!


Inscriptions et plus de renseignenents sur www.propagationbis.fr

(Crédits photos de «Tous les dieux du ciel» : ©To Be Continued et des deux films de la Fête du cinéma: ©UFO Distribution)

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche