Dracy le Fort

A Dracy le Fort, l'interrogation autour de l'extension du Grand Chalon clairement posée..

Olivier Grosjean, maire de Dracy le Fort, a profité des voeux pour s'interroger sur le devenir de l'intercommunalité, qui vient de s'agrandir de quatorze nouvelles communes.

Traditionnellement, la commune de Dracy le Fort est la première à dégainer dans le protocole des voeux du Nouvel An. En présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, des maires de Givry, Mellecey, Saint Martin sous Montaigu, Saint Loup de Varennes, d'Isabelle Dechaume - Vice Présidente du Conseil départemental de Saône et Loire, du Commandant de la compagnie de gendarmerie de Chalon sur Saône... Olivier Grosjean a rappelé les gros dossiers de l'année écoulée avec notamment la réfection complète du parking de la salle polyvalente ou la réhabilitation de la rue du Moulin Madame.  Le maire s'est interrogé sur les risques qui pèsent sur l'intercommunalité avec son agrandissement perpétuel, passant depuis le 1er janvier de 38 à 51 communes. "N'y a-t-il pas un risque de perdre notre proximité ?" a lancé Olivier Grosjean, avant de s'en prendre au transfert de la zone artisanale de la Tuilerie dans le giron du Grand Chalon, "et ce d'autant plus après avoir autant investi". 

Des propos qui bien évidemment ne sont pas restés sans réponse de la part du Président de l'intercommunalité, qui s'est empressé de répondre aux inquiétudes dracysiennes. Sébastien Martin a tenu à lever les doutes sur la perception des impôts fonciers de la zone tuilerie, "qui resteront au profit de Dracy le Fort. La gestion est transférée parce que la loi nous y oblige !". Sur la question de l'extension constante du périmètre de l'intercommunalité, Sébastien Martin s'est voulu là encore rassurant, précisant "que les agglomérations qui n'écoutent pas les communes bloquent, nous, nous avons un mode de gouvernance qui fait de la place et qui écoute. Les 14 nouvelles communes ont leur cohérence ensemble et c'est un joli cadeau fait au Grand Chalon que de voir deux communes rattachées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une vraie valeur ajoutée pour le Grand Chalon". 

Laurent Guillaumé

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche