Edito

La belle leçon de sagesse de Gilles Platret en cette rentrée de septembre !

L'édito du jour d'info-chalon.com

Gilles Platret pour sa rentrée politique, a tenu à saluer le travail réalisé par nos confrères du Monde dans la révélation de l'Affaire Benalla, un geste quasi héroïque à l'entendre, compte tenu de la concentration entre quelques mains de la plupart des titres de la presse française. Il a tenu à rappeler son attachement à la liberté de la presse, élément tangible d'une démocratie forte alors que la presse française aurait la facheuse tendance à "avoir le doigt sur la couture du pantalon". Bref un travail journalistique remarquable et remarqué qui aura permis de révéler un comportement répréhensible, sur lequel on ne peut être que d'accord. 

Dommage hélas que cette analyse ne soit qu'à géométrie variable en fonction des intérêts politiques du moment. Que n'a-t-on pas lu, ni entendu à l'égard de la presse locale ces dernières années, dès lors qu'un article n'allait pas dans son sens ? Des propos diffusés sur les réseaux sociaux  dénonçant notre manière de voir les choses et de les relater... bref des articles qui n'avaient pas vocation à avoir le doigt sur la couture du pantalon. 

Réjouissons-nous alors de cette preuve de sagesse affichée ce dimanche à l'occasion de la rentrée des Républicains de Saône et Loire ! Réjouissons nous effectivement d'avoir une pluralité de la presse en France ! Réjouissons nous d'avoir une presse qui poursuit son travail malgré les multiples tentatives d'intimidation. En espérant que cette réjouissance dure...  et n'oublions pas qu'"il ne peut y avoir de sagesse qui ne soit pas le fruit d'une certaine maturation, et cette maturation implique de la patience et de la continuité" comme le livrait le philosophe Gabriel Marcel.

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche