Givry

« un calendrier respecté, des coûts maîtrisés et une absence d'impact sur les taux d'imposition communaux 2019 » pour Juliette Métenier-Dupont, Maire de Givry.

Les entreprises Guinot et ID Verde ont donné ce vendredi leur dernier coup de pioche de l'année 2018, avant un repos bien mérité, à l'occasion des fêtes de fin d'année.

A cette occasion, Juliette Méténier- Dupont, Maire de Givry, accompagnée de Solange Barjon, Première adjointe, a souhaité faire un point d'étape sur les travaux, qui ont été réalisés dans le cadre de l'aménagement du centre bourg.

Le parking du Parc Georges Laporte, qui comporte 30 places de stationnement, a été ouvert le 11 novembre, jour de l'inauguration du Monument aux morts. Celui de la Poste, qui compte 50 places, a été ouvert le 14 décembre.

Des arbres ont été plantés sur ces deux parkings. Il s'agit plus précisément d'acer buergerianum, qui sont des érables à feuilles trilobées, qui prennent de très belles couleurs rouges en automne.

Pour faciliter le stationnement et parfaire l'esthétique de ces places, des plaques en acier ont été posées au pied de chaque arbre. Petit détail sympathique, ces plaques déclinent le nom des 34 premiers crus de l'appellation givrotine.

La réalisation d'un carrefour « en goulot » devant la porte de Givry est terminée, et les différents éclairages ont été installés. Ces derniers sont équipés de lampe LED, qui permettent de bénéficier de certificats d'économies d'énergie, dont la vente rapportera 34 000 euros à la commune.


A ce propos, Juliette Métenier-Dupont a tenu a rappelé que ces travaux ont été réalisés « à périmètre financier constant », grâce aux différentes subventions dont la commune a pu bénéficier. Comme par exemple celle de 125 300 euros, versée par l'Agence de l'eau, en contrepartie de la pose d'alvéoles d'infiltration sur le parking de la Poste, qui permettront de constituer un bassin de rétention d'eau.

Ces subventions permettent de diminuer le reste à charge des travaux pour la commune, et donc de maintenir le taux d'imposition de la commune. Juliette Métenier-Dupont est donc heureuse de réaffirmer que « En 2019, il n'y aura pas d'augmentation des taxes foncières et d'habitation sur Givry, au moins pour la part communale ».


Sauf intempéries, les travaux devraient reprendre le 14 janvier 2019, pour terminer la phase 2, par la réfection de la place de l’Église et de l'enrobé de la rue de l'Hôtel de ville.

S'en suivra la Phase 3, dite phase «optionnelle », qui concernera la place d'Armes et une portion de la route de Dracy jusqu'au cimetière. L'ensemble des travaux devra être terminé au plus tard fin juin avant les Musicaves, en prenant en compte d'autres événements, comme le Marathon de la Côte Chalonnaise et la période de Pacques, pour laquelle l'accès aux commerces givrotins devra être préservé.

 

 Hervé Delaney

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche