Givry

Une Inauguration des travaux du centre bourg de Givry, placée sous le signe de l'eau

Déjà parce que la pluie s'est invitée, alors qu'elle n'était attendue que quelques heures plus tard. Mais aussi parce que, comme c'était le cas il y a très longtemps, l'eau de la source des Bois Chevaux irrigue désormais tout le village, en partant du lavoir, situé vers le domaine Besson, pour terminer sa course après la place d'Armes, en alimentant au passage, l'ensemble des fontaines qui jalonnent le parcours.

Samedi matin, la Municipalité de Givry a donc procédé à l'inauguration des tranches 2 et 3 des travaux du centre-bourg, par une déambulation, qui a permis au public présent de faire un tour complet des nouvelles réalisations, en bénéficiant des explications dispensées par Juliette Métenier-Dupont, Maire de Givry.

La cérémonie a débuté par la découpe du ruban tricolore sur la place de Poste, en présence de nombreuses personnalités, dont Jérôme Gutton, Préfet de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte, Député, Marie Mercier, Sénatrice et Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Conseiller départemental du canton de Givry.

Puis le défilé, accompagné par le groupe musical de Stéphane Terrier, s'est dirigé vers le square Thénard, où trône fièrement le Monument aux morts, qui est tourné vers l'Est, comme le veut la tradition.

L'arrêt suivant a eu lieu au Parc Laporte, avec ses parkings, ses arbres et ses surfaces végétales. Le cortège a ensuite pu découvrir le nouveau panneau tactile, qui a été implanté derrière la mairie, côté parc Laporte, et où chaque givrotin pourra retrouver toutes les informations légales et pratiques de la commune.

Après un petit arrêt place de l’Église, dont l'éclairage a été totalement refait (plus de luminosité pour moins de dépenses), le cortège s'est ensuite dirigé à l'arrière de l'édifice, où 2 ruches ont été déposées récemment. A noter que quatre autres ruches ont été installées dans Givry : deux à la Résidence Autonomie et deux dans le parc des Carrières rouges.

L'objectif de ces implantations est de participer à la protection des abeilles, qui est une espèce menacée, et de mener des actions pédagogiques et transverses sur ces insectes avec la Résidence Autonomie, la bibliothèque, les écoles, le collège, le foyer Marie-José Marchand,...

L'entretien de ces ruches sera assuré par les employés municipaux, qui seront accompagnés le temps nécessaire par Franck Calvo (Responsable du rucher école de Givry) et Laure Giraud, Directrice des services de la Mairie.

La promenade s'est terminée Place d'Armes où, la pluie se faisant de plus en plus forte, tout le monde s'est réfugié sous le barnum, initialement prévu pour accueillir le vin d'honneur, pour entendre les différents discours.

L'ensemble des élus qui se sont exprimés a tenu à féliciter Juliette Métenier-Dupont et toute l'équipe municipale pour avoir mené à bien ce projet, qui a démarré en avril 2016 et dont l'objectif était de « développer l'attractivité de Givry, qui est Chef-lieu de canton, d’offrir un lieu de rassemblement aux givrotins, tout en préservant leur sécurité et en leur permettant de mieux vivre ensemble ». Bref, comme le dit Marie Mercier, ce projet a permis de « faire de Givry, un concentré d'élégance et d'intelligence » !

L'édile givrotin a tenu à préciser que « ces travaux n'occasionneraient pas une augmentation future des taux d'imposition de la commune, puisque les taux d'endettement à 8 ans ont été maintenus ». Elle a « remercié toutes les parties (entreprises, employés communaux, partenaires financiers, équipe municipale, …) qui ont contribué au succès de ce projet, qui était le projet phare de son mandat ». Et elle a terminé son intervention en annonçant, avec une certaine émotion, « qu'elle se représentera aux prochaines municipales, avec une nouvelle équipe, composée de personnes expérimentées et nouvelles »

 

--
Hervé Delaney

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche