Opinion de gauche

"M. Platret cessez ces polémiques et palabres inutiles, respectez les institutions et leurs acteurs et investissez-vous à 100 % pour Chalon !"

Francine CHOPARD
Conseillère régionale - Conseillère communautaire du Grand Chalon
Tristan BATHIARD
Conseiller municipal de Saint Rémy - Conseiller communautaire du Grand Chalon
Membre du Bureau national du PRG
 
 

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a rendu son avis quant à la délibération du 29 septembre 2015. Il portait sur la fin des menus de substitution dans les cantines scolaires chalonnaises et ce, au nom du respect du principe de laïcité.

Aussi, les propos du maire quant à cet avis sont purement et simplement scandaleux. En effet, remettre en cause cette Autorité Administrative Indépendante, pluraliste, fondée en 1947 n’est pas tolérable pour un élu de la République.

Sur le fond de cet avis, il est vrai que la laïcité est un rempart, une garantie de la neutralité absolue contre les influences des religions sur les institutions publiques et, en premier lieu, sur l’école républicaine. Mais la laïcité est aussi une valeur de liberté, elle n’a pas vocation à exclure les individus.

On rappellera l’opposition de l'Observatoire de la Laïcité à l’annonce en 2015 du choix de M. Platret d’arrêter de proposer des menus de substitution : "Si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service facultatif, l’Observatoire de la laïcité, […], rappelle cependant que la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus. (...) Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande ».

L’avis de la CNCDH va dans le même sens et on notera avec humour la phrase suivante : « la CNCDH invite […] les responsables politiques locaux à se garder d’une instrumentalisation du droit à des fins polémiques et au détriment des enfants ».

Alors, M. Platret cessez ces polémiques et palabres inutiles, respectez les institutions et leurs acteurs et investissez-vous à 100 % pour Chalon !

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté