Chalon sur Saône
Les Communistes du Grand Chalon proposent mardi un atelier contre la fracture numérique
Publié le 17 Juillet 2020 à 17h34

Mardi après-midi, les Communistes du Grand Chalon vous proposent un atelier pour découvrir et installer gratuitement un système alternatif à Windows basé sur la coopération. Plus de détails avec Info Chalon.
On entend souvent : «Mon ordinateur rame, il est lent, il est trop vieux, il faut que j'en achète un neuf...».
Erreur! Vous êtes victimes de l'obsolescence programmée.
Pourquoi?
Votre machine est équipée à la base d'un système Windows de Microsoft. Vous savez ce truc qui vous demande sans arrêt des mises à jour soit disant pour votre sécurité...Or ces mises à jour, voir les migrations vers une nouvelle version du système alourdissent la charge mémoire. Au bout du compte, c'est comme si une petite voiture se retrouvait à tirer une grosse caravane. Elle n'avance plus. Alors vous décidez de changer d'ordinateur et avec vous paierez le dernier système d'exploitation Windows. «C'est comme ça que Bill Gates, le PDG de Microsoft est devenu l'un des hommes les plus riches du Monde. Il n'est pas le seul».
En effet, selon ZDnet, son concurrent Apple a même écopé de 25 millions d’amende pour avoir ralenti ses iPhone avec les mises à jour.
Mardi 21 juillet, de 15 heures à 19 heures 30, au 30, Rue Théodore de Foudras, à Chalon-sur-Saône, les Communistes du Grand Chalon vous proposent un atelier pour découvrir et installer un système alternatif à Windows de Microsoft, à savoir Linux Ubuntu.
«C'est gratuit, plus rapide, plus sûr, plus libre, plus écologique et plus juste socialement car basé sur la coopération et non l'appât du gain», précise la section locale du Parti communiste Française (PCF).
La fracture numérique est une question politique
La fracture numérique s'est fait particulièrement ressentir pendant le confinement entre les familles avec enfants scolarisés qui disposaient :
■ d'un accès à internet ou pas
■ d'une liaison haut débit ou pas
■ d'ordinateurs et d'imprimantes ou qui n'avaient qu'un smartphone
■ d'une formation informatique ou qui ont appris sur le tas.
Selon Jean-Michel De Almeida, co-secrétaire de la section du Parti Communiste Français du Grand Chalon et membre du Comité exécutif de la Fédération du Parti Communiste de Saône-et-Loire, «la question de l'accès au numérique accessible à tous est une question politique qui ne peut-être laissée au marché capitaliste et encore moins aux multinationales du numériques qui ne pensent qu'à faire du fric sans payer d'impôts en France. C'est pourquoi le PCF du Grand Chalon vous explique en quoi utiliser les logiciels libres c'est s'engager vers un changement de société».
À partir du noyau de base Linux, créé par en 1991 par Linus Torvalds, les communautés de programmateurs ont développé différentes version adaptées à la puissance de votre ordinateur et à vos goûts personnels. Il existe des versions peu gourmandes en mémoire mais tout aussi efficaces qui vous permettrons de faire tourner votre vieux coucou pour les tâches habituelles (bureautique, internet, musique, photo...). Les Communistes du Grand Chalon proposent d'installer la version Xubuntu, l'occasion de cet atelier.
La plupart des versions Linux sont livrées avec un pack de logiciels libres (traitement de texte, tableur, navigateur internet, logiciel musique, vidéo...). Il existe une logithèque en ligne qui pourra répondre à tous vos besoins, y compris l'installation d'imprimantes.
Avec une connexion Internet, un clic, un mot de passe et c'est installé!
Le co-secrétaire de la section locale du PCF nous rappelle que Linux est un système plus sécurisé que Windows, Il en veut pour preuve, comme l'indique le Journal du Net, qu'il équipe 90% des serveurs informatiques des sites web dans le monde.
«Avec Linux on peut se passer d'un antivirus et ainsi libérer de la puissance pour les autres tâches. Pourquoi? Tout simplement parce que si vous voulez modifier le système ou installer de nouveaux programmes, il vous faudra taper votre mot de passe. Ce mot de passe, il n'y a que vous qui le connaissiez», poursuit Jean-Michel De Almeida.
Ce dernier nous explique, par exemple, que, selon Numérama, la ville de Nantes a économisé 1,5 millions d'euros et Rennes en s'engageant sur le même chemin espére en gagner 500 000. Par ailleurs, la Gendarmerie a économisé plusieurs millions d'euros avec l’adoption d’Ubuntu, la solution Linux que vous proposent de découvrir les Communistes du Grand Chalon.
«La liberté nécessite un peu d'effort, mais après, c'est tellement mieux, tellement plus facile! En prime, c'est écologique, on n'enrichit plus une caste de milliardaires et on peut aider financièrement les communautés qui créent les logiciels libres en donnant en fonction de ses moyens. En plus, c'est vous le véritable maître de la machine! Bref, vous avez encore sans doute beaucoup de questions sur Linux, alors venez nous retrouver le 21 juillet pour une petite démonstration», conclut-il.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.