Saône Doubs Bresse

2ème édition de la Fête de la Pôchouse, le dimanche 1er juillet

Gastronomique et populaire, la Fête de la Pôchouse a fait irruption à Verdun-sur-le-Doubs, en juillet 2016. La deuxième édition de celle-ci aura lieu le 1er juillet prochain.

La toute première Fête de la Pôchouse avait eu lieu il y a deux ans et ce fût un succès. La deuxième édition, elle, aura lieu le 1er juillet prochain, toujours à Verdun-sur-le-Doubs. Et s’il s’agit d’un bis repetita des 2 et 3 juillet 2016, la foule des grands jours devrait être de sortie, tandis qu’élus (locaux ou nationaux) et officiels se presseront pour défiler aux côtés des confréries réquisitionnées pour l’occasion, sur des airs de fanfare.

Plat incontournable des restaurants du Verdunois, la pôchouse, même si chaque chef a sa façon bien à lui de la préparer, comprend toujours, a minima, les éléments suivants : deux poissons d’eau douce à chair maigre (brochet ou perche) ; deux poissons d’eau douce à chair grasse (anguille ou tanche) ; du vin blanc ; des croûtons à l’ail en guise de garniture. Sans eux, point de pochouse digne de ce nom. Même si vous tenez du cousin germain de votre grand-mère qu'il paraîtrait que c'est plus compliqué que ça...

Cette année, celle que vous aurez le plaisir de goûter sera préparée par Didier Denis, le (Grand) chef de l’Hostellerie Bourguignonne, l’une des nombreuses bonnes adresses du secteur, avec Le Caveau, Les Trois Maures et le fournisseur quasi-officiel de toutes les réceptions de standing du Verdunois et d’ailleurs, à savoir le pâtissier-traiteur La Petite Marquise.

Vous ne concevez pas qu’un bon repas ne soit accompagné d’un bon fromage ? Rassurez-vous, Lucille d’Aux Doubs Fromage (Lire ICI) sera de la partie et proposera une large gamme d’aliments obtenus à partir de lait coagulé ou de produits laitiers.

Vous craignez que, pour arroser le tout, il n’y ait à disposition que de ce « Côteaux de Bragny » qui, historiquement, était le vin servant à faire la pôchouse. N’ayez crainte, ce ne sera pas le cas. Il n’y en aura que d’excellents : du Montagny 1er Cru, incontournable nectar de la Côte chalonnaise, ainsi que du Meursault, un vin blanc qui se défend assez bien aussi.

Samuel Bon

(Photo : archives d'info-chalon.com, 2016)

 

PROGRAMME

 

11 h :défilé populaire des confréries accompagnées par l'harmonie

A partir de 11h : dégustation sur place ou à emporter de pôchouse, friture, planche de charcuterie, fromage, gourmandise sucrée (Buvette et vente de vins de Bourgogne)

De 10h à 17h30 : Baptême de catamaran. 2€, départ vers le camping

Tout au long de la journée : animations musicales et démonstration de métiers anciens

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche