Sport

Projet ambitieux pour des étudiants de l'IUT de Chalon

Vous pouvez participer à leur projet…

Certains étudiants de l’IUT de Chalon s/Saône, de provenances diverses, ont un rêve commun : Gravir le Mont Blanc !

Pour que ce rêve devienne réalité, ils ont décidé, avec le soutien de l’ASUB Chalon et de l’Université de Bourgogne de s’organiser afin de se préparer au mieux et de rassembler le budget nécessaire à la réussite de ce projet.

Ils partiront du 23 au 28 juin 2019, l’ascension du mont Blanc s’effectuera le 28 juin par l’arête des bosses. Les jours précédents les étudiants procéderont à des courses de moindre ampleur afin de se familiariser aux techniques d’alpinisme, les techniques de base (le cramponnage, la marche en cordée…), pour s’accoutumer au matériel et également s’habituer à l’effort en altitude. A l’issue de cette préparation et en fonction des conditions météorologiques, des conditions de la montagne, du niveau des participants, les guides de haute montagne qui les encadreront décideront de l’itinéraire final. En plus d’un projet physique et logistique, cette aventure s’inscrit dans un projet pédagogique et éducatif puisqu’à été établi un partenariat avec l’école élémentaire Lucie Aubrac de Givry. En effet, ce projet servira de support pédagogique à une classe de CM1 et de CM2 qui travaillera sur le thème de la montagne en général et de l’alpinisme plus particulièrement. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe viendra rendre visite aux enfants de ces deux classes, et, ils seront accueillis à l’IUT afin de leur faire part de l’avancement de la préparation et d’établir une véritable relation de suivi. Cette collaboration devrait se conclure par une rencontre avec le groupe et des élèves de ces deux classes, à Chamonix, lors de la descente du Mont-Blanc le 28 juin.

Le programme sera le suivant :

J1 – Montée en cabine jusqu’au glacier de la Girose et école de cramponnage en direction du rateau ou du dôme de la Lauze.

J2- Transfert vers l’Italie, par le col du Montgenèvre et Pont Valsavarenche pour monter au refuge Victor Emmanuel nuit au refuge (2h30 d’ascension).

J3- Ascension du grand paradis 4061 m (5h d’ascension), retour à Pont Valsavarenche et transfert sur Chamonix par le tunnel du Mont Blanc.

J4- Repos sur Chamonix

J5- Départ tôt pour le refuge du Goûter 3817 m par le train du Mont Blanc et nuit au refuge (6h de marche).

J6- Ascension du Mont-Blanc (4810 m) par l’arête des bosses, retour par le même itinéraire puis retour sur Chamonix dans la soirée. (10h de marche environ).

groupe

 

Quelques partenaires, dont info-chalon.com, partenaire média

ILS ONT BESOIN AFIN DE RÉALISER LEUR PROJET!

Vous, particuliers, vous pouvez participer à ce projet, une cagnotte a été créé : https://www.leetchi.com/c/projet-mont-blanc-2019-iut-chalon

ENTREPRISES, VOUS POUVEZ LES SOUTENIR!

PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/IUT-Chalon-Objectif-Mont-Blanc-2019-975321992669781/

BLOG : http://www.bds-iutchalon.fr/objectif-mont-blanc/

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche