Givry
Découvrez en avant-première le nouvel Espace Multi-Accueil et Relais d'Assistantes Maternelles
Publié le 10 Septembre 2013 à 05h38
Des travaux pour la construction d’un nouvel Espace Multi-Accueil (EMA) et d’un Relais Assistants Maternel (RAM) à Givry vont débuter en novembre 2013. En effet, l’offre d’accueil des enfants en bas âge sur ce secteur n’étant plus adaptée, le Grand Chalon a fait le choix d’un nouveau bâtiment répondant au mieux aux attentes des parents.
Communiqué du Grand Chalon
Depuis le 1er janvier 2012, le Grand Chalon met en œuvre un service public de la Petite Enfance sur son territoire et a notamment en charge la création, l’aménagement et la gestion des établissements d’accueils collectifs des jeunes enfants.
Les besoins sur le secteur Ouest n’étant plus en adéquation avec les attentes des usagers avec 12 places et seulement 8 en journée complète. L’accueil occasionnel étant en flux tendu, il ne permettait plus aux parents de déposer leur enfant au jour le jour en fonction de leurs besoins.
Après un diagnostic des bâtiments existants, il s’est avéré plus simple de construire un bâtiment neuf afin de répondre aux normes en vigueur ainsi que de proposer un service global en y incluant un Relais Assistants Maternelles (RAM).
Le projet
Le Grand Chalon souhaite créer un lieu d’accueil conçu pour le bien être et le développement des enfants, laissant également une place importante aux parents
La Collectivité crée un lieu fonctionnel permettant de doubler l’offre d’accueil sur le secteur, soit, de passer de 12 à 24 places. L’accessibilité sera facilitée pour les personnes à pied ou venant en véhicules, mais aussi pour les enfants et parents porteurs de handicap. L’organisation des accueils régulier, occasionnel, d’urgence et d’un accueil familial individualisé est conçu pour le bien être et le développement des enfants et laisse également une place importante aux parents.
Pour le Relais Assistants Maternels (RAM), il est recensé 60 assistants maternels agréés sur le secteur associé. La responsable du RAM assure des permanences pour les familles et les assistants maternels. Elle propose des animations collectives pour les assistants maternels et les enfants accueillis à domicile ainsi que des rencontres parents-enfants.
Les parents qui recherchent un mode d’accueil doivent pouvoir être renseignés sur les dispositifs en place répondant à leurs besoins : l’Espace Multi Accueil et le RAM sont complémentaires de ce point de vue.
La localisation du bâtiment
Après étude, en concertation avec la commune de Givry, cet équipement sera implanté sur un terrain actuellement propriété de la commune, et situé à l’entrée de la ville, à l’angle de la route de Chalon et de la rue de la gare.
Plus d’informations :
L’exposition : Une exposition présentant les futurs bâtiments est exposée à partir d’aujourd’hui à la Mairie de Givry et depuis vendredi dernier à l’Espace Jeanne Parent sur l’île St Laurent.
Montant des travaux : 1.5 million d’euros TTC



-
Écuries de Chaumont - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray